La Thaïlande est le pays qui a connu le plus grand nombre de victimes parmi les ressortissants étrangers lors du pogrom perpétré par la branche armée du Hamas le 7 octobre en Israël.

Au 29 octobre, 30 travailleurs thaïlandais auraient été tués en Israël par les terroristes du Hamas, 18 blessés et 19 sont toujours pris en otage.

Points clés

  • Le nombre élevé de migrants thaïlandais tués lors de l’attaque du Hamas contre Israël met en évidence la forte inégalité des revenus dans la société thaïlandaise qui oblige les personnes pauvres à rechercher des opportunités d’emploi risquées à l’étranger.
  • Les salaires inadéquats et les opportunités d’emploi limitées dans les provinces thaïlandaises poussent de nombreux travailleurs à chercher un emploi à l’étranger, comme en Israël, où les revenus sont plus élevés.
  • Le gouvernement thaïlandais devrait s’investir davantage dans la lutte contre les inégalités de revenus, l’expansion de la classe moyenne et la création d’opportunités d’emplois décents dans le pays afin de décourager la recherche d’un emploi à l’étranger dans des environnements à risque.

Le récent conflit entre Israël et le Hamas a entraîné l’évacuation de milliers d’ouvriers agricoles thaïlandais employés dans des exploitations agricoles israéliennes.

Selon le ministère du Travail thaïlandais, environ 30 000 Thaïlandais sont actuellement employés dans le secteur agricole israélien, dont 5 000 à proximité immédiate de la bande palestinienne de Gaza. Ils font partie d’un accord bilatéral entre les deux pays, qui permet à Israël de recruter des travailleurs thaïlandais pour combler les pénuries de main-d’œuvre.

Les Thaïlandais sont attirés par les salaires relativement élevés et la possibilité d’envoyer de l’argent chez eux. Beaucoup d’entre eux viennent de zones rurales pauvres de Thaïlande , où leurs perspectives économiques et leur mobilité sociale sont limitées.

Un reflet des inégalités dans la société thaïlandaise

Le nombre élevé de migrants thaïlandais tués lors de la récente attaque perpétrée par les terrorisres du Hamas en Israël reflète les inégalités au sein de la société thaïlandaise.

Beaucoup de ces travailleurs viennent des régions les plus pauvres de Thaïlande et acceptent des missions risquées à l’étranger parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi décent dans leur pays.

L’attrait de revenus plus élevés dans des pays comme Israël les attire, malgré les risques encourus. L’inégalité des revenus reste très élevée en Thaïlande : selon la Banque mondiale, la Thaïlande présente le niveau d’ inégalité des revenus le plus élevé d’ Asie du Sud-Est.

Les 10 % les plus riches de la population accaparent 35 % du revenu total, tandis que les 10 % les plus pauvres n’en gagnent que 2 %. Le coefficient de Gini, une mesure de la répartition des revenus, est passé de 0,43 en 1992 à 0,48 en 2018, indiquant une aggravation des inégalités.

Les causes des inégalités en Thaïlande sont complexes et multiformes, mais parmi les principaux facteurs figurent :

  •  Accès inégal à l’éducation et aux soins de santé, notamment dans les zones rurales et parmi les minorités ethniques .
  • Répartition inégale des terres et des ressources naturelles, qui favorise les grandes entreprises agroalimentaires et les investisseurs au détriment des petits agriculteurs et des communautés autochtones .
  • Participation inégale à la prise de décision politique et économique, qui marginalise les voix et les intérêts des groupes pauvres et vulnérables.
  • Impact inégal de la mondialisation et de la libéralisation des marchés , qui exposent les travailleurs peu qualifiés et informels à une concurrence et une insécurité accrues.
5b11322c thailand wealth inequality - thailande-fr
You May Also Like

Un port financé par la Chine réveille les fantômes coloniaux de la Thaïlande

Avec l’établissement du port Ream financé par la Chine au Cambodge, on craint de plus en plus que le port ne soit converti à un usage militaire pour renforcer la projection de la puissance navale chinoise ou être un concurrent du corridor économique oriental de la Thaïlande.

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Thaksin est le pivot d’une lutte de pouvoir qui se prolonge depuis deux décennies, opposant la famille Shinawatra et ses partisans à un groupe de royalistes, de généraux et de familles conservatrices qui ont traditionnellement exercé une grande influence sur les gouvernements et les institutions thaïlandais.