Catégories
Politique

L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 août

L’état d’urgence entré en vigueur en Thaïlande depuis le 26 mars est prolongé d’un cinquième mois jusqu’au 31 août

Le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a approuvé hier la prolongation du décret d’urgence pour un mois supplémentaire jusqu’au 31 août.

Le décret instituant l’état d’urgence avait déjà été prolongé à trois reprises depuis sa première entrée en vigueur le 26 mars.

Mais l’interdiction actuellement en vigueur des rassemblements publics sera toutefois levée dès que l’extension prendra effet à partir du 1er août.

Le porte-parole du CCSA, Taweesilp Visanuyothin, a déclaré que cette nouvelle prolongation était nécessaire étant donné que le coronavirus se propage toujours dans le monde et que la Thaïlande autorise l’entrée d’un plus grand nombre de visiteurs étrangers.

Le décret d’urgence permet au gouvernement de restreindre les arrivées, de suivre les cas suspects de Covid-19 et d’imposer des mesures de contrôle de la maladie à toutes les entreprises et activités, a déclaré le Dr Taweesilp.

Il a ajouté: “Le décret permet la mobilisation des fonctionnaires, de la police et des soldats. Ce sera un outil important pour préparer une transition vers la nouvelle normalité jusqu’à ce que d’autres lois puissent être mises en place.”

Lire aussi Le Premier ministre thaïlandais approuve une prolongation de l’état d’urgence – Politique – thailande-fr.com
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Le décret d’urgence, qui a déjà été prorogé à trois reprises depuis le 26 mars, a permis au général Prayuth de marginaliser son gouvernement et de diriger le pays avec un petit groupe de fidèles et d’officiers militaires regroupés dans un organisme ad hoc appelé, le CCSA (Center for COVID-19 Situation Administration).

Le général Prayut Chan-o-cha a insisté sur le fait que l’état d’urgence, qui doit expirer normalement le 31 juillet, n’avait rien à voir avec des manifestations anti-gouvernementales qui se déroulent en ce moment.

L’organisme est devenu une sorte de gouvernement de facto au cours des quatre derniers mois, imposant des limites aux rassemblements publics, entre autres restrictions, tout en donnant à l’ancien chef de la junte des pouvoirs assez étendus.


Lire aussi L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 juillet – Politique – thailande-fr.co
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 août »

La Thaïlande s’expose à une réaction du peuple qu’elle ne parviendra plus à maîtriser…Aucun pays au monde ne peut diriger des gens qui souffrent et qui ont faim;
Le manque de touristes va provoquer une crise très grave, et un manque d’activité pour des millions de gens dans tous les commerces et organismes qui dépendent du tourisme.
Je suis vraiment triste pour ce beau pays et pour mes amis Thaï qui subissent et qui n’ont plus rien..

Laisser un commentaire