Catégories
Immobilier

La Thaïlande s’invite au salon de l’immobilier (publi info)

Thai Property Group

Après deux années marquées par l’attentisme des investisseurs, la Thaïlande a retrouvé le chemin de la croissance et de la reprise en ce qui concerne le secteur immobilier.

Au total, 1087 unités de condominiums ont été transférés au 4e trimestre 2009 pour un prix moyen par mètre carré de 98.551 THB (environ 2050 euros par mètre carré) : les transactions de biens immobiliers sont en nette reprise par rapport à l’année dernière. Du coté des prix, tout le monde prévoit une reprise de la hausse en 2010, même si le prix du mètre carré reste encore très raisonnable par rapport aux marchés européens ou à Hong Kong.  Grâce à la qualité de ses projets immobiliers et ses prix attractifs, la Thaïlande continue d’attirer les investisseurs étrangers. Mais pour acquérir un bien dans les meilleures conditions au pays du sourire, il est important de bien connaître les règles et surtout d’être bien assisté afin d’éviter les pièges.

Fabrice Loré de l’agence FiveStars reste optimiste pour 2010 :

Les gens qui connaissent la région reviennent car ils ont intégré le problème politique : cela fait plusieurs années que ça dure maintenant, et le pays continue à tourner. Un studio bien placé, à proximité d’une station de BTS ou de MRT aura toujours la cote et trouvera toujours preneur. Récemment il y a eu des progrès techniques importants dans la construction, avec des projets très en avance comme Le Monaco qui intègre dès le départ des doubles vitrages, des panneaux solaires pour l’alimentation des parties communes et de l’eau potable dans tout l’immeuble.

1-Assistance juridique

Il n’y a pas de Notaire en Thaïlande, il est donc vivement recommandé de s’entourer d’un conseiller juridique spécialisé dans les transactions immobilières, si possible francophone afin de bien comprendre les démarches à entreprendre.
Un premier rendez vous permettra d’obtenir les informations sur la procédure d’acquisition et les frais de transfert ainsi que les taxes sur la plus value au moment de la revente.

2-Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande

Pour acquérir un bien immobilier en nom propre, il est préférable d’être titulaire d’un compte personnel dans une banque en Thaïlande afin de faciliter les paiements avec une meilleure transparence et surtout obtenir les certificats bancaires qui seront ensuite nécessaires afin de procéder au transfert de propriété.

Le Monaco, un immeuble de Bangkok qui intègre dès le départ des doubles vitrages, des panneaux solaires pour l’alimentation des parties communes et de l’eau potable dans tout l’immeuble.

3- Sélection de l’appartement

Une fois les questions juridiques clarifiées, vient ensuite le travail de l’agent immobilier. Après une première entrevue afin de définir les critères de recherches ou obtenir des informations sur un type de bien ou un quartier souhaité, l’agent immobilier prépare une sélection et organise une première visite.

4-Négociation et compromis de vente

Quand le bien est sélectionné, l’acheteur soumet une offre de prix au propriétaire par l’intermédiaire de l’agent immobilier. Le montant des négociations varie en fonction du bien (neuf ou ancien) et oscille autour de 3%.
Après validation du prix de vente, l’agent immobilier en collaboration avec le conseiller juridique procèdent aux vérifications suivantes :

  • -L’identité du propriétaire telle qu’inscrite sur le titre de propriété auprès du cadastre
  • -Les éventuelles charges grevées sur le titre de propriété
  • – Le quota d’unités pouvant être détenues par un étranger dans l’immeuble
  • – Les taxes à payer au cours de la transaction
  • -Si le propriétaire est à jour avec les charges de copropriété

Si la viabilité du bien immobilier est confirmée, il est alors nécessaire de rédiger un compromis de vente dans lequel seront notamment décrites les modalités de paiement, le partage des frais de transfert et autres conditions convenues entre le vendeur et l’acheteur. Dans le cadre du compromis, il est en pratique demandé à l’acheteur de verser un dépôt de garantie de 3% à 5% en fonction du prix de vente au jour de la signature afin de réserver le bien.
L’agent immobilier est ensuite disposé à effectuer un suivi des paiements entre les 2 parties et représenter l’acheteur au cadastre au jour du transfert de propriété.

Le Monaco, un immeuble "eco friendly" de Bangkok qui mise sur le design et les économies d'énergie

5-Transfert de fonds

Lors d’une première acquisition et si l’acheteur ne possède pas un permis de résident permanent en Thaïlande, il faut impérativement que les fonds viennent de l’étranger. Une fois que les fonds sont crédités sur son compte en Thaïlande, il est nécessaire de demander auprès de sa banque un document dénommé « Foreign Exchange Transaction Form » (autrefois appelé « Tor Tor 3 »), document qui permet d’enregistrer le bien en nom propre au cadastre thaïlandais et qui servira également lors de la revente du bien afin de justifier le rapatriement des fonds vers l’étranger. Il est à noter que chaque transfert réalisé pour une telle acquisition doit être d’un montant supérieur à 20.000 USD afin d’obtenir le Foreign Exchange Transaction Form.

6-Transfert du titre de propriété

La transaction, ainsi que le dernier versement, ont lieu au cadastre thaïlandais, pour lequel il est conseillé de préparer un chèque de banque. Il faut compter généralement une demi-journée, l’acheteur pouvant mandater l’agent immobilier ou son conseiller juridique afin le représenter lors de cette ultime démarche.
L’agence Five Stars Transactions Immobilières sera présente au salon de l’immobilier qui aura lieu du 8 au 11 Avril 2010 à Paris porte de Versailles.

Ce sera l’occasion pour les personnes qui s’intéressent à l’immobilier en Thaïlande de rencontrer des professionnels qui pourront les conseillers ou les orienter dans leurs projets d’achat ou d’investissement. Alexandre Dupont, directeur de la société Law Solutions, spécialisé dans les transactions immobilières en Thaïlande, sera également présent afin de répondre aux questions légales ou concernant les visas.

Venez nous rencontrer sur le stand B41 au village de la FNAIM section Immobilier International.
Agence immobilière 5starsPour toutes questions supplémentaires, contacter l’agence immobilière Five stars dès aujourd’hui par email : [email protected] ou par téléphone : 081 271 7155

http://www.5stars-immobilier.com/

Avec plus d’une centaine de transactions réalisées avec succès depuis sa création en 2005, l’agence immobilière Five Stars met à la disposition de ses clients son expérience et sa connaissance du marché immobilier en Thaïlande

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire