La forte valeur du Yen explique la présence de plusieurs villes japonaises en tête du classement mondial. Tokyo maintient sa position de ville la plus chère d’Asie et prend la place de ville la plus chère du monde pour les expatriés.

Les villes coréennes n’ont cessé de grimper au classement au gré de la fluctuation du Won, la devise locale. Seoul, par exemple, se situe désormais à la 22e place du classement mondial, contre 56e l’an dernier.

Le coût de la vie augmente également à Hong Kong. La ville passe de la 52e à la 32e position. Singapour se hisse à la 42e cette année. Elle n’était qu’en 79e position l’an passé. D’après cette étude, le coût de la vie pour un expatrié s’avère plus élevé à Singapour que dans le centre de Londres, Munich ou Rome.

La montée des villes asiatiques au classement s’explique par la faible valeur de l’Euro.

C’est en Malaisie que les plus grands écarts ont été constatés d’une année à l’autre. La forte valeur du Ringgit, doublée de l’inflation, propulse Kuala Lumpur de la 207e à la 185e place. En raison d’une devise forte, Bangkok et Jakarta ont également vu leur position monter. Bangkok a gagné 37 places et se retrouve en 138e position. Jakarta grimpe de 70 places et figure désormais en 104e position.

Cette augmentation du coût de la vie pour les expatriés dans les villes asiatiques incite les DRH internationaux à considérer non seulement une révision à la hausse des primes de coût de la vie, notamment pour Séoul ou Singapour, mais aussi à introduire pour la première fois ces primes pour des destinations jusqu’alors perçues comme bon marché, telles que Bangkok ou Jakarta, en raison de l’augmentation considérable du coût de la vie ces douze derniers mois

explique Frédéric Franchi.

  • 10e ville la plus chère d’Europe, Paris passe de la 16e à la 24e place au classement mondial
  • Istanbul entre dans le Top 15 des villes les plus chères d’Europe, passant de la 40e à la 14e place
  • Tokyo confirme son titre de ville la plus chère au monde pour les expatriés et Oslo demeure la ville la plus chère d’Europe
  • Le coût de la vie est de plus en plus élevé dans les villes asiatiques

source : http://www.eca-international.com/news/press_releases/7281/

You May Also Like

Heureux comme un Américain en Thaïlande

«Quand je suis arrivé en Thaïlande, je me suis senti rajeuni. Tout était complètement nouveau pour moi et j’avais l’impression que c’était un nouveau départ”, a-t-il déclaré à CNBC Make It.