Assez peu connue des expatriés car longue, compliquée et coûteuse, la procédure qui permet de devenir résident permanent en Thaïlande attire chaque année quelques centaines de candidats expatriés de longue durée.
Cette semaine le gouvernement a approuvé un quota annuel de 100 personnes par pays, et de 50 apatrides pouvant obtenir la résidence permanente, soit le même nombre que l’an dernier. Les étrangers souhaitant séjourner en Thaïlande en permanence peuvent déposer leurs demandes au mois de décembre dans les bureaux d’immigration à Bangkok et dans d’autres provinces. Un total de 241 étrangers de 32 pays a demandé le statut de résident permanent l’année dernière.
La procédure est longue (un à deux ans) et assez coûteuse : de 100.000 à 200.000 bath selon le statut du demandeur.
Certains étrangers qui ont vécu en Thaïlande pendant un certain temps (au minimum trois années consécutives) peuvent cependant avoir interêt à profiter des avantages de l’obtention d’un permis de séjour permanent. Voici une brève description des avantages liés à la détention d’un permis de résident permanent et de la procédure pour l’obtention de ce permis.
Les avantages du permis de séjour permanent
1. L’autorisation de résider en permanence en Thaïlande
C’est un peu une évidence, mais c’est sans doute un des principaux avantages : ne plus avoir à obtenir de visa chaque année pour séjourner en Thaïlande. Les titulaires du permis de résidence permanente sont autorisés à vivre en permanence en Thaïlande sans l’obtention d’un visa. Ils peuvent entrer et sortir de Thaïlande quasiment dans les mêmes conditions que les détenteurs d’un passeport thaïlandais. Donc plus de visa ni de “re entry permit” : pour les expatriés qui voyagent beaucoup, cela peut être un avantage.
En revanche les étrangers travaillant en Thaïlande résident permanent doivent quand même demander un permis de travail, mais ne sont pas tenus de renouveler leur visa chaque année comme c’est normalement le cas pour ceux travaillant avec un visa non immigrant
2. L’autorisation d’obtenir un financement local
Normalement, quand les étrangers en Thaïlande achètent un logement en copropriété, ils ne sont pas légalement autorisés à recourir à un financement local (100% du prix d’achat doit être versé à partir de l’étranger).
Les résidents permanents sont toutefois exemptés de cette obligation. Comme les citoyens thaïlandais, les résidents permanents sont autorisés à emprunter auprès des banques locales pour l’achat de condominiums.
3. Demande de citoyenneté
L’obtention d’un permis de résident permanent est une condition préalable pour les étrangers qui souhaitent demander la nationalité thaïlandaise. Les étrangers peuvent demander la citoyenneté thaïlandaise après cinq années consécutives en Thaïlande en tant que résident permanent.
4. Permis de séjour pour les membres de la famille
Une fois que l’étranger a obtenu la résidence permanente, son conjoint, ses enfants, et ses parents peuvent demander leur propre permis (voir Catégorie humanitaire ci dessous).
5. Enfants nés en Thaïlande et nationalité thaïlandaise
Lorsque l’un des parents d’un enfant né en Thaïlande est un résident permanent, cet enfant obtient automatiquement la nationalité thaïlandaise au moment de la naissance.
Conditions pour l’obtention d’un permis de résidence permanente
1. Qualifications
L’étranger doit être titulaire d’un visa de non-immigrant et avoir résidé en Thaïlande pendant au moins trois années consécutives sur le même visa non-immigrant au moment de l’application.
L’étranger doit se qualifier dans l’une des cinq catégories suivantes. Notez que chacune des cinq catégories a des exigences différentes concernant la documentation qui doit être présenté et frais de dossier applicables.
- Catégorie investissement – l’étranger doit apporter au moins 10 millions de baht en Thaïlande à investir dans une société anonyme ou publique, des emprunts émis par l’État, ou le marché boursier.
- Catégorie emploi – pour au moins un an, l’étranger doit être cadre d’une entreprise enregistrée en Thaïlande avec un capital d’au moins 10 millions de bahts. Le candidat doit gagner au moins 50.000 bahts par mois pendant deux années consécutives avant de soumettre la demande. En outre, son travail doit être dans un domaine d’intérêt pour l’économie Thaïlande.
- Sinon (toujours sous la catégorie d’emploi), l’étranger doit gagner au moins 80.000 bahts par mois pendant deux ans ou déclarer un revenu annuel de 100.000 baht ou plus pendant deux années consécutives. Il doit aussi être titulaire d’un permis de travail pendant au moins trois années consécutives et avoir travaillé dans son entreprise actuelle pendant au moins un an
- Catégorie humanitaire – l’étranger doit être le conjoint, le parent ou l’enfant d’un résident permanent ou d’un citoyen thaïlandais
- Catégorie experts – l’étranger titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur, et que sa position actuelle oblige à travailler au moins trois années consécutives en Thaïlande
- D’autres circonstances (en dehors de ce qui précède) sont considérées au cas par cas.
2. Procédure de demande
Le ministère de l’Intérieur annonce son quota annuel pour la délivrance des permis par nationalité (en précisant combien de demandes seront acceptées par nationalité) dans la Gazette du gouvernement chaque année. Le demandeur peut ensuite présenter sa demande jusqu’au dernier jour ouvrable de l’année avec toutes les pièces justificatives requises. Le demandeur devra également être interviewé par un officier d’immigration.
A noter que cette interview comprend un test de compétence orale en langue thaïlandaise.
Après le depot du dossier de candidature, la période d’examen de l’application est normalement de six mois à un an, mais en pratique elle peut atteindre deux ans.
3. Honoraires et frais de dossier
Lors de la présentation de la demande, l’étranger est tenu de payer des frais d’inscription non remboursables de 7.600 bahts.
Si la demande est approuvée, le demandeur doit payer une taxe supplémentaire de 191,400 bahts sauf si le demandeur est un enfant (de moins de 20 ans) ou conjoint d’un étranger résident permanent ou d’un citoyen thaïlandais dans ce cas, le prix à payer est de 95.700 baht.