La Thaïlande, selon la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, figure dans la liste de pays « orange ».

Il s’agit des pays où la circulation active du virus reste dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit d’une catégorie par défaut qui inclut tous les pays n’étant pas inclus dans les autres listes.

Test PCR obligatoire pour les voyageurs vaccinés venus d’un pays « orange »

Les voyageurs, vaccinés ou non, en provenance d’un pays « orange », comme les Etats-Unis, la Chine et la Thaïlande, devront présenter à l’embarquement le résultat d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

Une exception est toutefois prévue pour les voyageurs non-vaccinés venus du Royaume-Uni qui devront présenter un test de moins de 24 heures.

Par ailleurs, des tests aléatoires pourront être réalisés à l’arrivée des voyageurs.

Non vacciné: plus compliqué

En outre un voyageur non vacciné reste soumis aux régime de motifs impérieux. De plus les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux ET devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et à la réalisation d’un nouveau test à l’issue de cette période. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur.

Quel que soit le pays de provenance, les personnes arrivées présentant des symptômes d’infection à la Covid-19 à leur entrée sur le territoire national se verront prescrire une mise en quarantaine ou, le cas échéant, le placement et le maintien en isolement par le préfet territorialement compétent.

Si vous avez transité par un pays tiers lors de votre voyage de retour vers la France, mais que vous n’êtes pas sorti de la zone internationale de l’aéroport, ce sont les règles du pays de départ qui s’appliquent.

Source: FAQ Covid-19 : les réponses à vos questions – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Quels sont les vaccins reconnus par la France et quelles sont les conditions à respecter ?

Les vaccins homologués par l’Agence européenne du médicament (AEM) sont le Comirnaty (Pfizer & BioNTech), le Spikevax (Moderna), le COVID-19 Vaccine Janssen et le Vaxzevria (AstraZeneca) ainsi que leurs équivalents « EMA-like »* ; notamment le Covid-19 vaccine Astra-Zeneca produit en Thaïlande.

Source: Déplacements vers la France – La France en Thaïlande (ambafrance.org)

Quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays « rouge »

Pour tous les voyageurs en provenance d’un pays « rouge », comme le Brésil et la Russie, le gouvernement exige la présentation à l’embarquement d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures, que ces voyageurs soient vaccinés ou non.

Un dépistage systématique sera par ailleurs réalisé à l’arrivée en France pour les voyageurs vaccinés issus de ces pays. Les personnes non-vaccinées en provenance d’un pays « rouge » seront soumises à leur arrivée en France à un isolement obligatoire de dix jours. Le respect de cette quarantaine sera contrôlé « par les forces de sécurité ».

Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires : la Thaïlande fait partie des pays "orange"
Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires : la Thaïlande fait partie des pays « orange ». Source: Coronavirus Covid-19 (08/12/2021) – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires

Il existe 4 catégories de pays : vert, orange, rouge et rouge écarlate

Pays/territoires « verts »  : pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, le Canada, les Comores, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pays/territoires « orange »  : pays/territoires dans lesquels est observée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. Il s’agit de tous les pays/territoires n’étant pas inclus dans les listes des pays/territoires « verts » et « rouges ».

Pays/territoires « rouges »  : pays/territoires dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays/territoires suivants : l’Afghanistan, la Biélorussie, le Brésil, le Costa Rica, Cuba, la Géorgie, Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname, la Turquie et l’Ukraine.

À titre conservatoire, et dans l’attente de données complémentaires sur le variant Omicron, il est créé une catégorie de pays « rouge écarlate » : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Il s’agit des pays/territoires suivants : l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “Vaccination, test PCR, isolement: les règles pour entrer en France”

Comments are closed.