Le baht est tombé à son niveau le plus bas par rapport au dollar ce matin peu après que le premier ministre a déclaré l’état d’urgence, malgré une intervention de la Banque de Thaïlande est sur le marché des change. En milieu de matinée la monnaie thaïlandaise a coté 34,52 contre le dollar. Malgré les tensions récentes, Mme Ajana Waikwamdee de la banque centrale a déclaré ne pas avoir constaté de “sorties massives de capitaux étrangers” et assure qu’il n’est pas encore nécessaire de mettre en place un fonds de réserve de trésorerie.

Les banques centrales de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie sont intervenues sur les marchés des changes pour défendre leurs devises respectives, ont rapporté des sources de marché. Les autorités monétaires thaïlandaises ont confirmé leur intervention, se disant prêtes à répéter l’opération si le baht se montrait trop volatil. La dégradation de la situation politique en Thaïlande, qui dure maintenant depuis plusieurs mois, a fait tomber le baht à son plus bas niveau depuis un an face au dollar américain, entrainant à la baisse le ringgit malaisien et la roupie indonésienne.

Le baht thailandais

La Banque de Thaïlande était déjà intervenue au début de l’été sur le marché des changes pour tenter d’enrayer la chute du baht sur le marché des changes. Le baht avait alors baissé jusqu’à 33,41 pour un dollar, son taux le plus bas depuis cinq mois. Comme la plupart des monnaies asiatiques, le baht thaïlandais s’est régulièrement apprécié par rapport au dollar, gagnant près de 20 pour cent au cours des deux dernières années, avant de commencer à s’ affaiblir à la suite de la hausse de l’inflation, des inquiétudes sur l’instabilité politique croissante, la baisse sur les marchés boursiers et le ralentissement de la croissance.

La Thaïlande dispose de réserves de changes confortables pour soutenir le baht: elle a accumulé ces dernières années environ 100 milliards de dollars,  et a même décidé d’en placer une partie sur les marchés financiers à l’aide d’un fonds souverain.

Taux moyens Dollar/Baht thailandais en 2008
Janvier
30.2913 THB (23 jours en moyenne)
Février
31.1657 THB (21 jours en moyenne)
Mars
31.4043 THB (21 jours en moyenne)
Avril
31.5582 THB (22 jrs moyenne)
Mai
32.0264 THB (22 jrs moyenne)
Juin
33.1752 THB (21 jours en moyenne)
Juillet
33.4648 THB (23 jours en moyenne)
Août
33.6993 THB (14 jours en moyenne)
1 comment
  1. Bonjour a tous depuis la Thailande. Je suis Suisse. Je voudrais savoir d’ici quand le bath va t-il tomber contre le Francs Suisse. On parle toujour du baht contre le USD mais rarement contre le Francs Suisse. En janvier 1998, suite a la crise de juillet 97 le change etait de quasi 37 baht pour 1 franc suisse. Je crois comprendre qu’une crise arrive en thailande annoncee pour ses prochains jours. Merci de votre reponse car je dois changer pas mal de CHF pour payer mon logement en Thailande.
    Jean-Bernard KAMMER

Comments are closed.

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.