Catégories
Économie

Le baht remonte suite au déroulement pacifique des manifestations

Le raffermissement de la devise thaïlandaise coïncide avec le dénouement pacifique de la manifestation qui s’est déroulée ce week-end à Bangkok.

Le baht thaïlandais (THB) est remonté à un plus haut de trois semaines aujourd’hui, gagnant du terrain sur la plupart des devises asiatiques et contre un dollar américain en baisse.

Le raffermissement de la devise thaïlandaise coïncide avec le dénouement pacifique de la manifestation anti-gouvernementale qui s’est déroulée ce week-end à Bangkok.

Lors de la plus grande manifestation depuis le coup d’Etat de 2014, des dizaines de milliers de manifestants, étudiants et jeunes pour la plupart, ont demandé une réforme de la monarchie ainsi que la destitution du Premier ministre Prayuth Chan-o-cha.

Une fois la crainte de violences dissipée, le baht a gagné 0,4%, marquant son meilleur jour depuis le 1er septembre, tandis que le marché local des actions (SET) a également ouvert en hausse. 

Le parlement a également adopté le projet de loi budgétaire de 3 290 milliards de bahts pour l’exercice 2021 qui doit commencer en octobre.

Un budget adopté dans l’espoir de relancer la deuxième économie d’Asie du Sud-Est qui subit de plein fouet l’effondrement du tourisme et des exportations en raison de la pandémie de Covid-19.

D’autres devises asiatiques se sont également raffermies. La roupie indonésienne a prolongé ses gains de la semaine dernière, augmentant de 0,4% à son plus haut niveau depuis le 2 septembre. 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.