Thaïlande Guide la Découverte
Thaïlande Guide la Découverte, Arnaud Dubus

Les touristes ne le savent pas nécessairement, mais même après plusieurs années passées en Thaïlande, rares sont ceux qui peuvent prétendre à une bonne connaissance du pays. La Thaïlande est complexe, mélangée, fascinante et plus obscure qu’il n’y paraît. Parler intelligemment de ce pays sans se perdre dans des dédales d’informations ni emprunter des raccourcis simplificateurs : la tâche était ardue.

Le défi a été relevé avec succès par Arnaud Dubus, correspondant permanent en Thaïlande de RFI, Libération et Le Temps, et résident de l’ancien Royaume du Siam depuis près de 25 ans.

L’impression de nombre de visiteurs qui arrivent, pour la première fois, au royaume de Thaïlande est celle d’une grande facilité. Tout semble avoir été préparé pour rendre la vie agréable au touriste : voix suave des employées de l’aéroport, sourire engageant des chauffeurs de taxi qui vous demanderont immédiatement en anglais votre destination, panneaux indicateurs en anglais et en thaï, firmes hotelières qui vous proposent une navette gratuite pour vous amener en ville… C’est l’exotisme sans les tourments, le dépaysement à bon compte. La plupart des visiteurs, qui passent quelques semaines dans le pays, en reviennent enchantés.

note Arnaud Dubus dans son introduction de Thaïlande : Histoire, société, culture. Mais une fois passé cette première impression, la difficulté de comprendre et de pénétrer les subtilités de la société thaïlandaise peut dérouter plus d’un voyageur aguerri.

Cette impression de facilité s’évanouira progressivement pour ceux qui passeront plusieurs mois, plusieurs années ou parfois leur vie entière en Thaïlande. Selon des phases successives, elle laissera place à un sentiment presque contraire – celui de se heurter à l’opacité des comportements – puis, pour les plus curieux ou les plus hardis, à une motivation renouvellée pour comprendre, un tant soi peu, les ressorts du caractère thaïlandais

Qu’il s’agisse de comprendre l’influence de la communauté sino-thai à Bangkok, la diversité ethnique du pays ou les enjeux de la période Dvaravati, ce portrait est un excellent point de départ. En outre, le livre éclaire certains pans de la société thaïlandaise, comme le rapport à la monarchie ou les violences dans le sud, au sein de focus clairement indiqués, ce qui en rend la lecture plus aisée.

Seules les personnes qui maîtrisent extrêmement bien un sujet sont en mesure d’en livrer une synthèse pédagogique et fine. Ajoutée à cela une écriture sobre et le livre d’Arnaud Dubus est devenu une porte d’entrée littéraire inévitable sur ce pays insaisissable qu’est la Thaïlande.

La Thaïlande est sans doute le seul pays où, après vingt ou trente ans de résidence et l’acquisition d’une bonne maîtrise du thaï, les locaux demanderont encore : “ où habites tu ? ”. Et si l’on répond : “J’habite au Soi 12 de la rue Sukhumvit”, leur réplique, immuable, sera : “Mais non, où tu habites vraiment ? Ton pays, quoi !”. Les Thaïlandais sont merveilleusement accueillants, mais il n’est pas facile de se faire adopter par eux.

remarque Arnaud Dubus un peu désabusé. Raison de plus pour le suivre dans son exploration méticuleuse et fortement documentée de la complexe et fascinante identité thaïlandaise.

Thaïlande : Histoire, société, culture

Commentaire de l’éditeur

Thaïlande Guide la Découverte, Arnaud Dubus

Carrefour de l’Asie du Sud-Est à l’économie dynamique, la Thaïlande offre le visage souriant d’un pays où il fait bon vivre. Elle recèle pourtant des complexités qui ne se révèlent que peu à peu. Son pragmatisme lui a permis d’échapper à la colonisation, une exception régionale. D’où une relative insularité culturelle. Le pays paraît empesé dans ses traditions, tout en étant marqué par de multiples influences.
Attachés à l’animisme, les Thaïlandais sont imprégnés par le bouddhisme theravada. Si la pagode reste le cœur de la vie sociale dans les campagnes, dans les villes domine un bouddhisme « nouvelle formule ». Le pays traverse une grave crise politique, due au réveil de la population rurale. L’opposition, parfois violente, entre celle-ci et les classes moyennes urbaines, rappelle la nécessité d’une démocratisation plus poussée et d’un rééquilibrage économique et social. La complexité de la Thaïlande ferait-elle partie de son charme indiscutable ?

Biographie de l’auteur

Arnaud Dubus, journaliste indépendant, vit en Thaïlande depuis 1989. II travaille pour RFI, Libération, Le Temps, Marianne et TV 5. Il a notamment écrit, en collaboration avec Nicolas Revise, Armée du peuple, armée du roi (IRASEC/L’Harmattan, 2002). Parlant couramment le thaï, il se passionne pour l’histoire, la politique et la culture de ce pays où il a passé près de la moitié de sa vie.

Dubus, A., « Thaïlande, Histoire, Société, Culture », 2011, La Découverte, Les guides de l’état du monde, Paris, 223 p. En vente sur Amazon.fr

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire