Catégories
Bouddhisme

Un pas à la fois : les bénéfices de la méditation

Même si le pratiquant n’atteint pas le but final, la méditation peut apporter de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours. Du fait que les gens progressent et se développent à des rythmes différents en méditation il est impossible de prévoir qu’un individu commencera à voir ou à ressentir les bénéfices dans un temps donné.

Une seule chose est sûre – persévérez et vous progresserez, vous ressentirez les avantages. Progresser ne veut pas systématiquement dire pratiquer les exercices les plus complexes de ce manuel pendant des heures sans s’arrêter. Même les exercices les plus simples s’ils sont pratiqués avec une totale pleine conscience peuvent apporter les plus grands bénéfices.

Les premiers avantages qui deviendront apparents à la majorité des gens seront probablement passablement superficiels. Par exemple, même une courte période passée en méditation assise pourra calmer et relaxer le corps et l’esprit bien après que la pratique soit terminée. Un sommeil plus profond et plus reposant suit en général une période de méditation couchée et toute la santé mentale et physique s’en trouvera améliorée. Beaucoup de pratiquants indiquent que des maladies liées au stress comme l’hypertension et les ulcères peuvent être grandement combattus, la tension musculaire, les maux de tête peuvent être traités et la dépression et l’anxiété peuvent être surmontées.

Un Pas la fois Guide de méditation Bouddhiste
Le système de méditation décrit dans ce manuel est issu directement des enseignements du Bouddha. Le système est enseigné par la plus grande partie des maitres de méditation en Thaïlande, au Myanmar, au Sri Lanka et dans d’autres pays asiatiques tout comme dans beaucoup de centres de méditation dans l’Occident

Les capacités de concentration et les niveaux d’énergie peuvent augmenter de façon significative apportant ainsi des avantages dans la vie de tous les jours à la maison au travail ou à l’école tout comme dans l’environnement social.

Graduellement une augmentation de la capacité à accepter les problèmes de la vie de tous les jours deviendra apparente, la capacité de faire face aux tracas de la vie avec plus de contrôle et de sérénité. Le mécontentement de ne pas pouvoir faire face à des situations perçues comme ‘impossibles’ pourra ne plus se présenter. Des problèmes qui auparavant semblaient insurmontables seront vus d’une toute autre façon et pourront être solutionnés avec une attitude plus positive et plus efficace. Peut-être même qu’ils n’apparaîtront plus comme des problèmes.

Un pas à la fois, Guide de méditation Bouddhiste pour les grands débutants. Éditions Bamboo Sinfonia. Titre original: One step at a time

Auteur : Phra Peter Pannapadipo.

Traduit par Roland Ducrot.

Disponible sur  Livres de Thailande