Catégories
Bouddhisme

Guide de méditation : Le Bouddha et son enseignement

Le Bouddha est né il y a plus de 2 500 ans. Il semble qu’il y ait peu de questions sur son authenticité historique mais dans les siècles qui ont suivi l’histoire de sa vie a été embellie par des allégories, des fables et des miracles. Ce sont des récits fascinants mais dans ce bref résumé de sa vie, ils sont ici ignorés.

Siddhatta Gotama, celui qui devait devenir le Bouddha est né dans ce que l’on connaît maintenant comme étant le Népal, environ en 560 avant notre ère. Dans les histoires traditionnelles Bouddhistes, il était l’unique fils de celui qui gouvernait le royaume des Sakyas et, en temps que prince héritier du royaume, il grandit dans le luxe et les divertissements sensuels. En dépit des avantages de sa naissance, il a réalisé que le cycle de la vie était le même pour tous, quelles que soient leurs richesses ou leur statut social : naissance, maladie, vieillesse, mort.

Il a aussi réalisé que bien que ces différents stades de la vie soient inévitables et qu’ils amenaient leurs lots de douleurs, physique et mentale, quel qu’en soit le degré, l’humanité souffrait aussi d’un conditionnement mental propre aux conflits et à la souffrance. Il a prit la décision de trouver la cause et le remède à cette souffrance.

Un Pas la fois Guide de méditation Bouddhiste
Les lettres que j’ai reçues après la parution de Phra Farang m’ont fait apparaître aussi qu’il y avait beaucoup d’occidentaux vivant en Thaïlande, ou en visite dans le pays, qui pourraient aussi bénéficier de conseils de base dans leur pratique de la méditation.

À l’âge de 29 ans il a quitté son palais, sa femme et son fils nouveau-né et il a abandonné tous les plaisirs et les privilèges de sa naissance pour devenir un mendiant errant.

Pendant six ans il a étudié auprès des enseignants les plus vénérés et les plus instruits, ingurgitant tout ce qu’ils pouvaient lui enseigner en termes de leur philosophie et de leurs méthodes de méditation. Il est devenu un maître dans la technique de méditation Samatha (concentration), surpassant même ses propres enseignants. Il est ensuite devenu ascète et il a pratiqué l’auto-mortification jusqu’à ce qu’il soit sur le point de mourir.

Mais il a réalisé que ni l’extrême complaisance envers soi-même durant sa vie de prince ni l’extrême auto-mortification en tant qu’ascète ne pouvaient apporter les solutions qu’il recherchait. Il comprit qu’il devait y avoir ce qui par la suite fut appelé la Voie du Milieu de la Pratique, que l’on appelle de nos jours : La Voie Du Milieu. Mais la Voie du Milieu n’est pas simplement un trait intermédiaire entre indulgence ou suppression des désirs sensuels. La Voie du Milieu est la méthode grâce à laquelle on apprend à éviter sagement ce qui est nuisible pour cultiver ce qui est sain.

Un pas à la fois, Guide de méditation Bouddhiste pour les grands débutants. Éditions Bamboo Sinfonia. Titre original: One step at a time

Auteur : Phra Peter Pannapadipo.

Traduit par Roland Ducrot.

Disponible sur  Livres de Thailande

Laisser un commentaire