Si vous passez le nouvel an en Thaïlande, c’est peut être l’occasion idéale de vous familiariser avec un aspect essentiel du bouddhisme : faire des mérites. L’accumulation de mérites est une préoccupation quasi quotidienne des 95% de Thaïlandais adeptes du bouddhisme.
La nouvelle année est considérée comme une période particulièrement propice pour établir un nouveau chapitre dans son livre karmique, et il est donc conseillé d’en profiter pour faire du mérite, traduction assez approximative de «merit making» ou “tam bun” en Thaï.
Accumuler des mérites pour une vie future
L’accumulation de mérite – “bun” en thaï, dérivé du terme Punna en Pali – est censé exercer une influence déterminante sur la vie future et les renaissances futures du méritant.
L’idée d’une renaissance est largement acceptée en Thaïlande, et la théorie bouddhique du karma est bien traduite par le proverbe : tham dii, ddi dii ; tham chûa, ddi chûa (« les bonnes actions mènent à de bons résultats ; les mauvaises actions à de mauvais résultats »).
Par ordre décroissant, voici quelques actions considérées comme propices à l’accumulation de mérites:
1. Devenir moine
2. Donner assez d’argent pour la construction d’un monastère
3. Avoir un fils ordonné moine
4. Visiter les principaux sanctuaires bouddhistes de toute la Thaïlande
5. Contribuer à la réparation d’un monastère
6. Donner de la nourriture tous les jours pour les moines, et donner de la nourriture pendant les jours saints
7. Devenir un novice
8. Assister aux cérémonies bouddhistes dans un temple tous les jours saints en obéissant aux huit préceptes
9. Obéir aux cinq préceptes de base en tout temps (s’abstenir de tuer, de voler, d’inconduite sexuelle, de mentir et de prendre des intoxicants)
Le résultat du mérite dépend aussi en grande partie de la qualification des trois composantes. Le récepteur, l’aumône et le donateur. Il est important que chacune des parties au mérite observe le plus possible les règles de bases du bouddhisme. La qualité du mérite dépendra beaucoup du couple aumône-récepteur.
Si nous offrons l’aumône à un moine, nous recevrons plus de mérites si le moine est pur et observe strictement les règles monastiques. Bien entendu les aumônes que nous offrons doivent être pures : si vous offres quelque chose de volé ou qui ne vous appartient pas, vous n’obtiendrez aucun mérite.
En outre, il est admis que l’on peut “transférer” environ 1/7 de nos mérites accompli à un être cher décédé afin de diminuer sa souffrance dans sa nouvelle existence.
Les neufs temples les plus sacrés de Bangkok
Neuf des plus de 400 temples que compte la capitale sont considérés comme particulièrement sacrés par les bouddhistes. Beaucoup de Thaïs se rendront à l’ensemble des neuf temples lors d’un parcours destiné à accumuler le maximum de mérites le jour de la nouvelle année.
Qu’il s’agisse du Nouvel An international, du Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de se rendre dans un des nombreux temples que compte le royaume et de « faire du mérite » en visitant un des lieux sacrés.
Les visiteurs peuvent arriver tôt le matin pour offrir de la nourriture aux moines résidents, ou arriver à n’importe quel moment de la journée et offrir l’aumône, sous forme de bougies, fleurs et encens allumés sur des autels situés dans le wihan (principal sanctuaire de Bouddha) ou à la base d’un stupa.
Le nombre neuf considéré en Thaïlande comme un nombre de bon augure, en raison du fait qu’il représente trois fois trois, et trois se réfère au Triple Gems (les trois piliers du bouddhisme que sont le Bouddha, dharma, sangha) , faisant un nombre triplement favorable.
Ces neuf temples sont des lieux historiques et dirigé par des abbés du plus haut rang dans le clergé sangha – la communauté bouddhiste. Tous contiennent au moins une image de Bouddha ayant la réputation d’être d’une grande puissance.
Les neuf temples sont :
- Wat Phra Si Rattanasasadaram (Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude)
- Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram (Wat Pho)
- Wat Arunratchawararam Ratchaworamahawihan (Wat Arun – Temple de l’Aube)
- Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan
- Wat Saket Ratchaworamahawihan
- Vihara Bowonniwet Wat
- Ratchaworamahawihan Chanasongkhram Wat
- Woramahawihan Rakhangkhositaram Wat
- Woramahawihan Kanlayanamit Wat.
Lire aussi Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire des mérites – A la Une, Bangkok, Bouddhisme, Culture – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook