Le 6 avril de chaque année les Thaïlandais commémorent la création de la dynastie Chakri. Les administrations publiques, les écoles et les banques sont donc fermées, mais la plupart des entreprises du secteur privé travaillent normalement.

Une dynastie vieille de 234 ans

La dynastie des Chakri règne actuellement sur le Royaume de Thaïlande et gouverne le pays depuis la fondation de l’ère Ratthanakosin, en 1782, après la fin de règne du roi Taksin.

À l’occasion de la fondation de la dynastie des Chakri la capitale du Siam fut transférée de Thonburi à Bangkok.

Le fameux Bouddha de jade fut déplacé au même moment de Wat Arun à Wat Phra Keo, où il se trouve encore aujourd’hui.

Le Grand Palais de Bangkok.
Le Grand Palais de Bangkok.

Lors de sa prise de pouvoir, le roi Phra Buddha Yodfa Chulaloke a choisi de prendre le nom dynastique de Rama, et devint Rama Premier. Depuis 1782, neuf rois se sont succédé sur le trône de Thaïlande.

Couronné sous le nom dynastique de Rama IX le 5 mai 1950, le roi Bhumibol Adulyadej est l’actuel souverain constitutionnel du pays.

Le symbole des Chakri

Le symbole de la dynastie Chakri (ci-dessous) est composé du Chakra (le disque), arme suprême du dieu Vishnou, et du Trisula (le trident) l’arme céleste du Dieu Narayana, dont le roi du Siam est considéré comme une personnification.

421px Emblem of the House of Chakri.svg - thailande-fr
L’emblème de la dynastie des Chakri

Le nom Chakri désigne ainsi la force divine et la stabilité sur le plan physique.

Un roi idolâtré comme un demi-dieu

Le roi Bhumibol Rama IX jouit d’une immense estime de la population thaïlandaise.

Cette dévotion s’explique notamment par la longueur de son règne (69 ans), sa volonté de développer les zones défavorisées du royaume et son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d’État militaires qu’il a eu à traverser.

Rama IX est ainsi l’un des souverains les plus vénérés du pays, en compagnie de son aïeul le roi Chulalongkorn, ou Rama V.

Lors de ses 42 ans de règne, Rama V fut connu comme le modernisateur de la Thaïlande. On lui doit de nombreuses réformes comme l’abolition de l’esclavage, la création de la première université de Thaïlande ou encore l’ouverture économique du pays.

Il empêcha également la colonisation de la Thaïlande par la France et l’Angleterre, même s’il céda une partie du Siam à ces deux pays.

Lors de la commémoration du 6 avril, la famille royale participera à une cérémonie religieuse dans le panthéon royal pour rendre hommage aux anciens rois disparus.

Le roi et ses proches iront ensuite déposer une couronne au pied de la statue du roi Rama 1er à Saphan Phout où les attendront sans doute une immense foule.

You May Also Like

Le Bangkok Art and Culture Centre : un phare de l’art contemporain en Asie

Le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) est bien plus qu’un simple musée d’art contemporain. Situé au cœur de Bangkok, il incarne une vitrine dynamique de la création artistique thaïlandaise et internationale. Inauguré en 2008, cet espace culturel gratuit attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Sous l’unité thaïe, la richesse d’une diversité méconnue

Les récents recensements révèlent que 95 % de la population thaïlandaise s’identifie comme ethniquement thaïe. Cependant, ces chiffres dissimulent une réalité historique et culturelle bien plus complexe.