Catégories
Culture

Loi Krathong, le programme des festivités 2012

La fête de Loy Krathong, qui célèbre la fin de la mousson, figure parmi les plus populaires en Thaïlande : elle coïncide avec la pleine lune du douzième mois lunaire, et en cette saison, le niveau des rivières est au plus haut et la lune au maximum de sa luminosité, créant ainsi une atmosphère particulière.

L’année dernière la fête de Loy Krathong avait été gâchée et parfois annulée en raison des inondations. Du coup cette année c’est une sorte de double Loy Krathong que les Thaïlandais s’appretent à célébrer pour oublier toutes les mauvaises vibrations de l’année dernière.


La fête de Loy Krathong, qui célèbre la fin de la mousson, figure parmi les plus populaires en Thaïlande : elle coïncide avec la pleine lune du douzième mois lunaire, et en cette saison, le niveau des rivières est au plus haut et la lune au maximum de sa luminosité, créant ainsi une atmosphère particulière.

Mais  l’année dernière l’ambiance de Loy Krathong n’était pas très festive: la mousson dévastatrice avait dévasté le pays, tuant plus de 500 personnes et créant le désarroi dans des centaines de milliers de familles dans les pires inondations que la Thaïlande ait connues depuis 50 ans.

Loi Krathong, nommé aussi Festival des Lumières, qui rend hommage à la déesse des eaux, sera célébré cette année le 28 novembre avec son florilège de festivités : concours de beauté, feux d’artifices et compétitions de Krathongs, bien sûr, ces petits navires en forme de lotus contenant des bougies, de l’encens et des fleurs, fabriqués avec du papier, des feuilles et des troncs de bananiers, ou encore des écorces de noix de coco, et que les participants confient au fil de l’eau aux bords des fleuves, des lacs et des rivières.

Chaque province a ses propres rites pour célébrer Loi Krathong. Voici quelques manifestations culminantes :

– Bangkok, du 24 au 28 novembre – The Delightful Color of Stream, Asiatique The Riverfront, fleuve Chao Phraya : cérémonie d’ouverture le 24 avec des évènements culturels, des décorations lumineuses et un défilé de chars sur la rive du « Fleuve des Rois ».

– Ayutthaya, le 28 novembre – Phra Nakhorn Si Ayutthaya, Centre des Arts et Métiers Bangsai : le charme et l’atmosphère du vieux marché, le marché nocturne sur les rives, et les ruines magnifiques de la glorieuse capitale antique. Des concours de beauté, des spectacles culturels, et la fameuse compétition de Krathongs dont l’enjeu est le Trophée de Sa Majesté le Roi.

Loy Krathong
La fête de Loy Krathong, qui célèbre la fin de la mousson, figure parmi les plus populaires en Thaïlande. Photo: Tourism Authority of Thailand

– Chiang Mai – Yee Peng Festival, Tha Phae Gate (28–29 novembre), Amphur Mae Jo (24–30 novembre) : les manifestations culturelles et l’artisanat, le style Lanna sur Walking Street, la cérémonie d’ouverture du Festival Yi Peng avec le cortège étonnant des lanternes suspendues à Chiang Mai Night Bazaar, les concours de beauté, le spectacle son et lumière sur la rivière Ping et la compétition de Krathongs pour le Trophée.

– Sukhothai, du 26 au 28 novembre – Loi Krathong and Candle Festival, Sukhothai Historical Park : les activités de“Dawn of happiness”, le cortège de lanternes suspendues, le grand feu d’artifice, le concours de beauté Miss Noppamas, le spectacle son et lumière, avec les évènements artistiques et culturels de Sukhothai et la compétition de Krathongs.

– Tak , du 24 au 29 Novembre – Loi Krathong Sai Festival and Thousand Floating Candles, Rives de la rivière Ping : l’incroyable défilé flottant de coques de noix de coco, le shopping OTOP avec des vêtements de fabrication locale et la compétition de Krathongs pour le Trophée.

– Samut Songkhram, le 28 Novembre – Loi Krathong Krab Klauy Mae Klong, King Rama II Memorial Park, Wat Chonglom : les manifestations culturelles locales, la compétition de Krathongs, le concours de beauté Noppamas et les offrandes aux moines bouddhistes le long de la rivière.

– Suphanburi, le 28 Novembre- Loi Krathong Festival, Tha Jeen River : les représentations culturelles et artistiques de nombreux artistes locaux, un impressionnant cortège de lanternes suspendues, des feux d’artifices et la compétition de Krathongs.

viaOffice National du Tourisme de Thaïlande.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire