Catégories
ASEAN Commerce

Le Canada veut renforcer son commerce avec l’ASEAN

En 2010, les échanges commerciaux du Canada avec l’ASEAN avaient atteint 13,8 milliards de dollars canadiens (soit 13,16 milliards de dollars américains), chiffre supérieur à ses investissements réalisés en Chine et en Inde. L’ASEAN est le 7e plus important partenaire commercial du Canada.

Le ministre canadien du Commerce international Edward Fast a indiqué que son pays souhaitait voir s’améliorer les échanges commerciaux avec les pays de l’ASEAN en renforçant les partenariats dans les domaines commerciaux et les investissements, alors que les deux parties célébreront en 2012 leurs 35 ans d’amitié, ont rapporté mardi des médias locaux.

“L’ASEAN est une région qui abrite beaucoup d’opportunités. C’est une région disposant de la classe moyenne en constante croissance et de ressources naturelles abondantes – une région intégrée qui attire de plus en plus les échanges commerciaux et les investissements du reste du monde”,

a déclaré M. Fast, cité par le quotidien Jakarta Post.

En 2010, les échanges commerciaux du Canada avec l’ASEAN avaient atteint 13,8 milliards de dollars canadiens (soit 13,16 milliards de dollars américains), chiffre supérieur à ses investissements réalisés en Chine et en Inde. L’ASEAN est le 7e plus important partenaire commercial du Canada.

Source: China radio international.

Voir aussi le site de l’Ambassade du Canada en Thaïlande

 

Depuis le retour de la Thaïlande à un régime démocratique en 2007, le Canada a appuyé des initiatives visant à promouvoir le dialogue sur la consolidation de la démocratie. L’ambassade a appuyé la participation d’orateurs canadiens à plusieurs conférences portant sur des sujets tels que la réforme constitutionnelle, la démocratie, l’obligation de rendre des comptes et la sécurité humaine.

Le Canada et la Thaïlande sont des Partenaires de dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et dans le cadre de nombreuses autres institutions régionales, notamment la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le Forum régional sur la sécurité de l’ANASE. Le Canada et la Thaïlande sont également des partenaires au sein de nombreuses organisations multilatérales actives à l’extérieur de la région de l’Asie-Pacifique, notamment l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

1. Objectifs

Le Canada et les pays de l’Asean visent à :

  1. renforcer les relations économiques entre le Canada et l’Asean, principalement dans les domaines du commerce des biens et des services, de la coopération industrielle et de l’investissement;
  2. promouvoir et faciliter une participation accrue du secteur commercial, notamment des petites et moyennes entreprises, aux activités économiques entre le Canada et l’Asean;
  3. favoriser une meilleure coordination au sein de l’OMC et du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC);
  4. établir un mécanisme d’échange régulier de renseignements sur les débouchés et les possibilités d’investissement et sur d’autres activités promotionnelles associées au commerce et à l’investissement.

2. Principes

Les Participants s’engagent à :

  1. appuyer les objectifs d’intégration économique de l’Asean, principalement la formation de la Communauté économique de l’ANASE d’ici 2015;
  2. contribuer à resserrer les relations économiques entre l’Aseanet le Canada;
  3. faciliter et promouvoir le commerce et l’investissement;
  4. se conformer aux principes de l’OMC
  5. respecter les lois, les règlements et les politiques internes du Canada et des États membres de l’Asean;
  6. tenir compte des différences entre le niveau de développement et la taille de l’économie du Canada et ceux des États membres de l’Asean, l’importance de réduire les écarts de développement entre les États membres de l’Asean et de créer des possibilités de développement économique, en particulier des États membres de l’Asean les moins développés;
  7. encourager leur secteur privé respectif à adopter des pratiques exemplaires en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.