Catégories
Actu

Etat d’urgence à Bangkok

Le gouvernement thaïlandais dirigé par Mme Yingluck Shinawatra a annoncé aujourd’hui la mise en vigueur de l’état d’urgence dans Bangkok et les provinces voisines pour une durée de 60 jours.

Le gouvernement thaïlandais dirigé par Mme Yingluck Shinawatra a annoncé aujourd’hui la mise en vigueur de l’état d’urgence dans Bangkok et les provinces voisines pour une durée de 60 jours.

Jusqu’à présent les manifestations de l’opposition dans le cadre du “Bangkok shutdown” se sont déroulées de manière pacifiques et sans affrontements avec les forces de l’ordre.  La police s’est toujours montrée très discrète aux abords des rassemblements, allant jusqu’à laisser les manifestants organiser eux mêmes le service d’ordre.

La situation pourrait cependant évoluer rapidement dans le cadre de l’application de l’Etat d’urgence qui interdit tout rassemblement public et donne tout pouvoir à la police pour les disperser. De fait, même en l’absence de violences, le gouvernement peut désormais décider d’envoyer les force de l’ordre pour disperser les divers points de Bangkok occupés par les manifestants.

La décision a été annoncée dans l’après midi  lors d’une conférence de presse du  vice-Premier ministre Surapong Tovichakchaiku “le conseil des ministres a décidé d’invoquer l’état d’urgence pour faire face à la situation et faire appliquer la loi”, a t-il déclaré.

Issara Somchai, un des chefs de file du PDRC, a déclaré  que le PDRC allait poursuivre ses rassemblements à Bangkok, malgré l’état d’urgence.

“Le décret d’urgence ne peut pas passer outre les droits constitutionnels des personnes”, a t-il déclaré. Il a également déclaré que les manifestations n’avaient jusqu’ici causé aucun dégâts qui puisse justifier l’application de l’état d’urgence.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Quelles sont les conséquences directes pour le tourisme à BKK ? quelqu’un aurait une idée ? en 2006 ou 2010, a t-on vécu pareille situation ?