Le mauvais chiffre était attendu, mais il est plus mauvais que prévu : -7% au lieu d’un consensus autour de -6%. La chute de l’économie thaïlandaise dépasse donc les prévisions pour le premier trimestre de l’année 2009 et la facture des troubles politiques y est sans doute pour quelque chose.

L’économie thaïlandaise poursuit donc la  récession commencée fin 2008 lorsque le PIB avait reculé de 4,3% au quatrième trimestre de l’année dernière. La Thailande enregistre ainsi sa première véritable contraction durable de son économie en près de dix ans.

La précédente diminution du PIB remontait à la crise de 1997-1998, qui avait engendré une descente brutale du PIB de -12% d’une année sur l’autre. On est loin d’une telle correction pour l’année à venir, mais il s’agit tout de même d’une rupture importante avec la tendance de long terme, dont la moyenne se situe à 6,4%.

Le National Economic and Social Development Board (NESDB) a également révisé à la baisse sa prévision pour l’ensemble de l’année 2009, indiquant que la croissance se situerait entre -2,5 et -3,5%, alors qu’il tablait précédemment sur une fourchette entre 0 et -1%.

Sur les trois premier mois de l’année, la chute des exportations thaïlandaises atteint -19 %, et celle des exportations 39 %. L’économie thaïlandaise, la deuxième en importance en Asie du Sud-Est après l’Indonésie, est extrêmement dépendante des exportations, qui représentent près de 70% du produit intérieur brut.  Elle est donc très sensible aux variations de la conjoncture mondiale.

Cet après midi le baht était en baisse sur le marché des changes à 34.22 baht pour un dollar et 47.85 baht pour un euro.

1 comment

Comments are closed.