Catégories
Actu

Visite officielle du Premier ministre français à Bangkok

Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre français depuis le 16 mai 2012, sera à Bangkok du 4 au 5 février (après sa visite au Cambodge du 2 et 3 février) dans le cadre d’une visite officielle pour renforcer les liens entre la France et la Thaïlande.

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français depuis le 16 mai 2012, est à Bangkok du 4 au 5 février (après sa visite au Cambodge du 2 et 3 février) dans le cadre d’une visite officielle pour renforcer les liens entre la France et la Thaïlande.

Le Premier Ministre est accompagné de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qui rencontrera son homologue thaïlandaise; de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie, de Nicole Bricq, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

36 hommes d’affaires seront également du voyage, patrons de PME, ETI et grandes entreprises, qui se déplacent dans le cadre du Forum Economique franco-thaï inauguré par le Premier Ministre le 5 février à l’hôtel Dusit Thani.

Signature-accord-Thailande_France
Jean-Marc Ayrault et Yingluck Shinawatra se sont déjà rencontrés lors d’une précédente visite de la Première ministre thaïlandaise en France en 2012. Ici lors de la signature d’un accord de coopération dans l’enseignement supérieur.

 

Jean-Marc Ayrault est arrivé à Bangkok lundi 4 février au soir. Le mardi matin, le Premier ministre fera une intervention à l’Université Thammasat le 5 février 2013 à 9h30 sur le thème « La relation franco-thaïlandaise dans le cadre des relations entre l’Europe et l’Asie du sud-est » (The relationship between France and Thailand in the context of the relations Europe and Southeast Asia).

Accompagné de l’Ambassadeur de France, Thierry Viteau, il assistera ensuite à une réception offerte à la communauté française de Thaïlande. S’en suivra l’ouverture du Forum d’affaires franco-thaïlandais vers 14h puis une audience de sa Majesté Bhumibol Adulyadej.

En fin d’après-midi, le Premier Ministre s’entretiendra avec la Premier Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra au Palais de la paix de bangkok. Il assistera également à une conférence de presse puis à un dîner officiel et regagnera Paris dans la nuit.

Priorité aux sujets économiques

La visite du Premier Ministre est tout d’abord placée sous l’économie, la Thaïlande étant le 13ème investisseur étranger. La France est le quatrième investisseur de l’Union Européenne en Thaïlande derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays Bas avec plus de 400 entreprises dans le royaume employants plus de 70000 personnes. Le montant des flux d’investissements thaïlandais vers l’Europe a quintuplé en 5 ans.

Les sujets au programme seront le lancement à Chiang Mai d’un grand projet européen, les différents projets d’investissement, et des études sur l’économie de l’Asie du sud-est. Le développement durable et l’environnement feront aussi partie des sujets traités. Un Protocole d’Entente (Memorandum of Understanding) sur la coopération militaire avec la France sera signé pour mettre l’accent sur ​​la formation militaire et la gestion de la logistique entre les pays.

Soutien à la francophonie

Le soutient des stagiaires français en master sera également évoqué dans le cadre de la culture. Le Ministère de l’Education thaïlandais a approuvé la proposition du gouvernement français de recruter des futurs professeurs de langue. Ils enseigneront aux étudiants thaïlandais pendant 7 à 12 semaines, entre Juin et Septembre.

En effet, il y a une progression régulière de la demande d’apprentissage du français en Thaïlande et les professeurs de français réclament plus d’aide.

Cette visite interviendra lors du Festival du film français qui se déroulera à Pattaya à partir de vendredi et pendant une semaine. La ville compte une forte communauté étrangère dont beaucoup de français.

Thierry Viteau, remettra deux décorations des Arts et des Lettres à Suwanee Chinchiaochan, directrice adjointe du SF World Cinema, et à Pen-ek Ratanaruang, réalisateur, scénariste, et producteur thaïlandais, lors de la clôture du Festival le 20 février.

Jean-Marc Ayrault sera le premier représentant de haut niveau du gouvernement français à visiter la Thaïlande en 7 ans, après Mr Jacques Chirac en 2006. La Thaïlande est un partenaire important sur le plan économique, notre 2e partenaire commercial au sein de l’ASEAN en 2010 avec un volume total d’échanges de 3 138 millions de dollars. Au sein de l’ASEAN, la Thaïlande est le troisième pays importateur de produits français.

3 réponses sur « Visite officielle du Premier ministre français à Bangkok »

Bonjour à tous
J’étais en France lors du voyage de M. Ayrault au Sud Mekong
Nous avons vu sa présence au Cambodge. Par contre sur le voyage en Thaïlande rien du tout.
Chercher l’erreur Mesdames et messieurs les journalistes français …

Je trouve insupportable de lire que le Ministre rencontrera lors d’une réception « LA Communauté Française de Thaïlande »
FAUX FAUX ET ARCHI FAUX !!!
Seuls certains expatriés français de Bangkok triés sur le volet faisant partie d’un cercle fermé de La Dite Communauté Française seront conviés et souvent beaucoup du personnel de l’ambassade et du consulat et leurs amis proches !!!
Alors ASSEZ de lire ce genre de choses !!
La Communauté Française ce n’est pas qu’à BANGKOK qu’elle vie !!!

Laisser un commentaire