Catégories
Actu

315 morts: le bilan s’alourdit en Thaïlande

Un total de 315 personnes ont été confirmées décédées et trois personnes sont portées disparues dans les inondations qui ont frappées plusieurs provinces de la Thaïlande depuis le 25 Juillet, a signalé le Département de la prévention des catastrophes et l’atténuation dans un communiqué publié aujourd’hui.

Un total de 315 personnes sont décédées et trois personnes sont portées disparues dans les inondations qui ont frappé plusieurs provinces de la Thaïlande depuis le 25 juillet, a signalé le Département de la prévention des catastrophes et l’atténuation dans un communiqué publié aujourd’hui.

Les inondations continuent de prévaloir dans 186 districts de 27 provinces, touchant 2.484.393 personnes.

Les provinces sont Sukhothai, Phichit, Phitsanulok, Tak, Kamphaengphet, Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chai Nat, Singburi, Angthong, Ayutthaya, Lopburi, Saraburi, Suphanburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Nonthaburi, Ubon Ratchathani, Khon Kaen, Si Sa Ket, Surin, Mahasarakham, Roi Et, Chachoengsao, Nakhon Nayok, Prachinburi et Samutsakhon.

Les inondations sont susceptibles de causer des dommages équivalents entre 1 à 1,7% du PIB de la Thaïlande, a déclaré le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre du Commerce Kittirat Na Ranong.

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a exprimé samedi son inquiétude sur l’impact grandissant des orages et les inondations sur des millions de personnes en Asie du Sud-Est.

« Plus de 700 personnes ont été tuées au Cambodge et en Thaïlande, alors que des maisons, des champs et des infrastructures vitales ont été détruites au Laos, aux Philippines et au Viet Nam », a déclaré samedi Valerie Amos dans un communiqué.

« Des millions de personnes vivent dans des zones à risques. La situation doit empirer, le niveaux des rivières va continuer de monter et de nouvelles pluies sont attendues », a-t-elle ajouté.

La chef de l’humanitaire de l’ONU a salué « l’action prise par les gouvernements nationaux et les réponses à l’urgence qui ont sauvé de nombreuses vies ».

« Les Nations Unies et ses partenaires sont prêts à soutenir ces réponses nationales si nécessaires ».

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.