Catégories
Actu

Dramatiques inondations: 205 morts, 2 millions de sinistrés

Les inondations qui font suite à une saison des pluies particulièrement active, sont en train de prendre en Thailande l’ampleur d’une catastrophe nationale. Au total 150 districts dans 23 provinces dans le nord, le centre, l’est et l’ouest de la Thaïlande sont affectés par les inondations.

Selon le département de prévention des catastrophes naturelles en Thailande, en raison de fortes pluies, les niveaux d’eau ont peu baissé dans les provinces déjà inondées. Le bilan s’élève maintenant à 205 victimes et plus de deux millions de sinistrés, dans les plus graves inondations qu’a connu le royaume depuis plusieurs décennies.

Les inondations qui font suite à une saison des pluies particulièrement active, sont en train de prendre en Thailande l’ampleur d’une catastrophe nationale. Au total 150 districts dans 23 provinces dans le nord, le centre, l’est et l’ouest de la Thaïlande sont affectés par les inondations.

Nation Journal inondations Thailande Octobre 2011
Les inondations qui font suite à une saison des pluies particulièrement active, sont en train de prendre en Thailande l'ampleur d'une catastrophe nationale

 Jusqu’à 90 millimètres de pluie sont tombées en une journée dans la province de Sakon Nakhon entrainant une augmentation du niveau d’eau dans un barrage local. La plupart de barrages de rétention d’eau sont proches des 90% de leur capacité maximale en amont du fleuve Chao Praya qui traverse la capitale.

Pendant ce temps, le ministère a révélé que dans les 23 provinces qui souffrent toujours de l’inondation, les niveaux d’eau dans la région centrale ne devrait pas de stabiliser rapidement en raison d’une météo défavorable.

Après Nesat, qui a fait au moins 52 morts en début de semaine, le typhon Nalgae a touché hier Luçon, la principale île de l’archipel des Philippines.

Le bilan provisoire de Nalgae est plus léger, le gouvernement faisant état dimanche d’une personne tuée. Mais les conséquences de ces nouvelles intempéries sont dramatiques pour les centaines de milliers de personnes qui étaient déjà sinistrées après le passage de Nesat.

En Chine, plus de 2 millions d’habitants de la région autonome des Zhuangs du Guangxi (Sud-Ouest) ont été affectés par le typhon Nesat, arrivé vendredi dernier.

Ce typhon, le plus fort depuis 2005 dans cette région, a frappé 24 districts, y compris la capitale régionale Nanning, obligeant les autorités à évacuer 132.000 personnes. Selon le Centre régional de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse, de fortes inondations pourraient survenir lundi.

Nesat a endommagé des milliers de maisons et détruit 257.900 hectares de cultures, selon les autorités locales. Les pertes pourraient atteindre 219 millions de dollars.

En Thaïlande, des pluies diluviennes pendant plusieurs heures ont causé dimanche matin des inondations dans quatre villages du district de Ko Kah, province de Lambang (Nord), avec 200 maisons touchées.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire