Les autorités thaïlandaises ont autorisé les groupes civiques locaux à envoyer de la nourriture et des denrées de base aux villageois karens déplacés fuyant les attaques de l’armée birmane le long de la frontière avec la Thaïlande.

Cinq bateaux remplis de riz, d’eau, de nourriture et de médicaments ont quitté lundi matin la petite ville frontalière thaïlandaise de Mae Sam Laep, traversant la rivière Salween pour acheminer des denrées de base aux réfugiés birmans se cachant le long des berges.

Thaweewit Dibuehar du réseau Karen Mae Hong Son, un groupe communautaire local de l’ethnie karen a déclaré qu’après plusieurs jours de négociations, les responsables thaïlandais leur avaient finalement permis d’envoyer des denrées de base au Myanmar.

L’armée birmane a effectué plusieurs frappes aériennes dans l’est du Myanmar depuis le 27 mars, tuant une douzaine de civils et déplaçant plus de 20 000 personnes. Plusieurs milliers de personnes ont fui vers la Thaïlande.

Thaweewit pense que des milliers de personnes restent cachées le long de la rivière Salween, trop effrayées pour retourner dans leurs villages ou retourner au camp d’Ei Tu Hta pour personnes déplacées à l’intérieur du pays le long de la frontière.

Par AP

Source: ThaiPBS

You May Also Like

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement thaïlandais

La jeunesse de Paetongtarn Shinawatra représente un atout, symbolisant un changement générationnel et la possibilité d’adopter des approches nouvelles et dynamiques, en particulier dans des domaines tels que la technologie, l’éducation et les politiques vertes

La Première ministre s’engage à fournir de l’aide aux victimes des inondations

Chaussée de bottes en caoutchouc, la Première ministre a pataugé dans des eaux boueuses et rencontré des villageois qui avaient perdu leurs maisons et leurs biens.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.