Catégories
Actu

La Thaïlande prolonge l’état d’urgence d’un mois

L’état d’urgence, instauré en Thaïlande depuis le 26 mars, sera une nouvelle prolongé d’un mois jusqu’à la fin du mois de juin.

Le Centre pour l’administration de la situation COVID-19 (CCSA) a approuvé la proposition du Conseil National de sécurité de prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juin.

Le porte-parole du CCSA, le Dr Taweesin Visanuyothin, a déclaré lors de la conférence de presse quotidienne sur la Covid-19 en Thaïlande que la réunion présidée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, avait approuvé la prolongation du décret d’urgence pour des raisons de sécurité sanitaire.

La proposition du CCSA sera ensuite présentée mardi prochain au gouvernement pour approbation, mais cela ne devrait être qu’une formalité, le CCSA étant lui même un organisme entièrement contrôlé par le gouvernement et présidé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha.

L’état d’urgence a été décrété le 26 mars en Thaïlande et devait durer jusqu’au 30 avril.

Il a déjà été prolongé une première fois par le CCSA jusqu’au 31 mai et pourrait donc être prolongé une deuxième fois jusqu’à fin juin.

Une durée maximale de trois mois

Selon la constitution, l’état d’urgence ne peut être prolongé au delà d’une durée de trois mois.

Par conséquent une autre prolongation au delà du 26 juin serait en principe impossible.

Selon le Dr Taweesin, la prolongation de l’état d’urgence est justifiée par les fait que la Thaïlande s’approche des troisième et quatrième phases de l’assouplissement des restrictions sur les activités commerciales qui sont considérées comme celles présentant un risque plus élevé de transmission de maladies.

Selon le CCSA, les infections accumulées en Thaïlande sont de 3 037, avec 2 910 récupérations, 56 décès et 71 toujours à l’hôpital.

Le Dr. Taweesin a toutefois déclaré que deux cas suspects attendaient les résultats des tests. Ce sont des rapatriés d’Égypte et d’Inde qui sont actuellement en quarantaine d’État. Entre le 8 et le 21 mai, il y a eu 15 infections parmi les personnes en quarantaine d’État après leur retour de l’étranger.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire