Après avoir enregistré plusieurs mois de baisses consécutives depuis le début de l’année suite aux manifestations, attentats et violences de rue, le tourisme commence à retrouver une situation normale en Thaïlande.

Au premier trimestre 2014, les arrivées de touristes internationaux avaient diminué de 5,85% à 6,6 millions, tandis que les revenus du tourisme étaient en baisse de 4,02% à 311 milliards de baht. Mais depuis le coup d’Etat, et surtout après la levée du couvre-feu, d’abord dans les principales zones touristiques, puis à Bangkok, les touristes commencent à revenir en Thaïlande.

Mais au cours des cinq premiers mois de l’année, la Thaïlande a accueilli un total de 10,36 millions de touristes. Les arrivées en provenance d’Europe accusent la plus forte croissance avec 3,09 millions de visiteurs ( 7,55%), dont la Russie (10,34%), le Royaume-Uni (7,02%) et la France (8,76%).

Mr Thawatchai Arunyik, Gouverneur de la TAT, a déclaré :

« Il s’agit en effet d’excellentes nouvelles pour tout le monde, pour les touristes ainsi que pour les opérateurs touristiques et les hôteliers locaux, et on ne peut pas s’empêcher de continuer à clamer au monde entier que c’est toujours le statu quo en Thaïlande et que le tourisme n’a pas été perturbé par la situation politique ».

La déclaration du Gouverneur est soutenue par les statistiques officielles du ministère du Tourisme et des Sports qui montrent que les grands aéroports en dehors de Bangkok ont enregistré une belle croissance en nombre d’arrivées de touristes internationaux de janvier à mai 2014 par rapport à la même période en 2013.

Aéroport de Chiang Mai : +77,61 %,  Krabi + 57,20 %, Phuket +5,69 %, et Samui croissance record de 257,11 %.

Pour l’ensemble de l’année 2014, la TAT prévoit que le pays accueillera 25,6 millions de touristes, générant une recette de 1,23 trillions Baht (38,4 milliards USD), soit un peu moins que les 26 millions atteint en 2013, et en retrait sur la cible des 28 millions initialement prévue par la TAT.

Depuis le 15 juin dernier, la TAT a également donné le départ de la grande manifestation commerciale annuelle « Amazing Thailand Grand Sale » qui se tiendra jusqu’au 30 Septembre et regroupe plus de 15 000 établissements à Bangkok, Chiang Mai, Phuket , Hat Yai, Pattaya, Hua Hin et Koh Samui proposant des offres spéciales et de bonnes affaires aux touristes.

Le tourisme représente une contribution directe au PIB de la Thaïlande de 7,3% et de 2 millions d’emplois. La contribution indirecte du tourisme à l’économie thaïlandaise est de 16,7% du PIB et 4,8 millions d’emplois.

0/5 (0 Reviews)

4 Commentaires

  1. un beau publi reportage, entre un optimisme forcé et un mensonge. Le tourisme est complètement absent en ce moment, et pour cause…lorsque les hommes politiques sont en treillis, ce n’est jamais bon signe !

Laisser un commentaire