Catégories
Entreprises

IKEA bientôt en Thaïlande

Le géant suédois de l’ameublement envisage d’ouvrir au moins trois points de vente Ikea à Bangkok dans les 10 prochaines années, en partenariat avec Ikano – Singapour,  qui a obtenu la franchise.

Le groupe Ikano, détient actuellement les droits de franchise pour les magasins Ikea à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande. Ikea est l’une des plus grandes chaînes de vente au détail pour la maison-décoration, avec plus de 300 magasins dans 35 pays. Ikano est la holding financière qui gère la fortune de la famille Kamprad (dont Ingvar Kamprad le fondateur d’IKEA), dont le siège social est au Luxembourg.

IKEA prévoit d'ouvrir un premier magasin en 2011

IKEA est déjà présent en Thailande depuis très longtemps mais en tant qu’acheteur : chaque année la firme suédoise achète pour 5 milliards de baht (107 millions d’euros) de meubles en provenance de Thaïlande dans le cadre de sa stratégie de production mondiale.

Singapour est maintenant classé 12e au niveau mondial par Ikea en nombre de visiteurs, et la Malaisie, cinquième. Chaque magasin Ikea en Thailande nécessitera un investissement de 80 millions de dollars pour une surface prévue de 35.000 mètres carrés

Le premier magasin Ikea sera situé dans le futur complexe de Mega Bangna, sur Bang Na-Trat Road Km 9, près de la Kanchanaphisek Outer Ring Road. Ikano et Siam Future Development ont annoncé  une nouvelle joint-venture appelée SF développement, qui va construire un gigantesque complexe commercial dénommé Mega Bangna, où devrait ouvrir le premier centre commercial Ikea.

Conformément à la Loi sur les entreprises étrangères, Ikano sera propriétaire que de 49 % de la nouvelle entreprise commune, Siam Future sera propriétaire d’un autre 49 % et le fabricant de meubles SPS détiendra le reste. SPS produit des meubles en Thailande pour Ikea depuis plus de 20 ans.

Le PDG de Siam Future Development  Nopporn Witoonchat a déclaré que  complexe commercial Mega Bangna serait composé de 400.000 mètres carrés sur 290 rai de terre.  La construction du méga-complexe commencera au troisième trimestre, avec une ouverture prévue pour au plus tard le premier trimestre de 2011.

Le mega complexe nécessitera un investissement de 10 milliards de baht (215 millions d’euros), composé de 3 milliards de baht pour la terre et le reste pour la construction et devrait créer 20000 emplois. Sa zone de chalandise devrait s’étendre sur  un rayon de 40 à 50 kilomètres et couvrir 14 millions de personnes. Le complexe a prévu d’attirer 40 millions de clients chaque année. La société exploitante s’attend à atteindre un seuil de rentabilité au bout de 10 ans.  Ikano exploite deux magasins Ikea à Singapour,  et un autre en Malaisie et s’intéresse également à l’ouverture de magasins Ikea dans d’autres marchés potentiels dans la région, tels que les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie.

Ikea a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 22,5 milliars et  emploie 127 800 collaborateurs répartis sur les continents européens, américains et asiatiques. La holding propriétaire d’IKEA (Inter IKEA Systems BV) est enregistrée aux Pays-Bas en tant que  fondation charitable qui ne publie que son chiffre d’affaires (pas ses bénéfices). L’enseigne Habitat n’appartient pas à cette holding, mais à IKANO la société familiale des Kamprad.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.