Catégories
Bourse

Thaïlande : la bourse chute de 9,6% en une journée

La spirale du vide continue sur les marchés financiers, propulsant les indices boursiers vers de plus bas jamais atteint depuis très longtemps : les autorités boursières de Thaïlande ont même été obligées de suspendre la cotation pendant 30 minutes aujourd’hui pour enrayer le flot d’ordres baissier. Le SET (stock exchange of Thailande) a perdu près du quart de sa valeur (-23%) depuis le début de la semaine, suivant la tendance des principales bourses asiatiques.

Krach boursier généralisé en Asie

La baisse est générale en Asie : Hong Kong a perdu 7,2%, Sydney et Manille 8,3%, Singapour 7,34% et Bangkok 9,61%. Même la bourse chinoise de Shanghai, pourtant jusqu’à maintenant préservée, perdait 3,57%. A l’issue de sept séances consécutives de baisse, le Nikkei de Tokyo enregistre une plongeon de 24,33% sur la semaine et de 55% depuis son pic de juillet 2007.

Tokyo va proposer au G7 la création d’un fonds d’urgence d’environ 200 milliards de dollars (146 milliards d’euros) pour prêter de l’argent aux petits pays affectés par la crise financière mondiale. Le Japon est aussi le principal investisseur et partenaire commercial de la Thailande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.