Catégories
Bourse

Le SET (bourse de Thaïlande) en dessous des 500 points

Poursuivant sa chute inexorable l’indice de la bourse thaïlandaise est tombé en dessous des 500 points, a un plus bas historique depuis 5 ans, et en retrait de plus de 38% depuis le début de l’année.

Le SET avait déjà perdu hier 6,88% alors que les marchés dans toute l’Asie ont terminé dans le rouge poussés vers le bas par les craintes d’une récession économique mondiale. La Bourse de la Thaïlande a fermé à 492,34 points, en baisse de 36,37, dans un volume de transactions de 17,46 milliards de baht. L’indice a chuté à un niveau aussi bas que 483,91 points avant de remonter un peu en fin de séance vers 493.
Aujourd’hui la tendance reste nettement baissière avec un indice à 485 points, en baisse de 8 points depuis le début de la séance. Les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets de 1,92 milliards de dollars et les investisseurs institutionnels vendeurs nets de 422 millions de dollars.

Ce matin le quotidien de langue anglaise, “The Nation”, qualifiait de “perfect storm” (tempête parfaite) la situation actuelle de la Thaïlande prise en étau entre une crise politique interne et la crise économique mondiale.

Kasem Prunratanamala, responsable de recherche à CIMB-GK Securities, a déclaré que les investisseurs feraient bien de rester en dehors du marché. ”Nous avons déjà sous pondéré le marché thaïlandais. Il n’est tout simplement pas de raisonnable d’investir dans un environnement incertain qui pourrait s’aggraver, même si plusieurs bonnes valeurs sont très bon marché”, a t-il ajouté.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.