Catégories
Économie

23,4 millions de Thaïlandais vont recevoir 5000 bahts par mois

Au total ce sont plus 23 millions de personnes qui devraient recevoir du gouvernement une aide de 5000 bahts par mois pendant trois mois

28,8 millions de personnes, employés dans le secteur informel, ont déjà postulé pour recevoir 5000 bahts pendant 3 mois dans le cadre du programme «Rao Mai Thing Kan» (Nous ne vous abandonnons pas)

Mais seulement 13,4 millions de dossiers ont été retenus jusqu’à présent, entraînant un très grand nombre de réclamations.

Parmi les personnes éligibles, M. Lawan Saengsanit, porte-parole du ministère des Finances, a déclaré que 11 millions de personnes avaient déjà reçu un premier versement sur leurs comptes bancaires

Les 2,4 millions restants devraient recevoir leur premier paiement la semaine prochaine. Plusieurs dizaine de milliers de réclamations sont encore en cours.

Ce programme de soutien a été mis en place pour aider les personnes employées dans le secteur informel (environ 21 millions de personnes selon la Banque Mondiale), comme les chauffeurs de taxi, les vendeurs de loterie, vendeurs de rue, ou le personnel des bars et restaurants qui ne cotisent pas au système national de sécurité sociale, et qui se retrouvent sans ressources.

Une allocation de 5 000 bahts pour 10 millions d’agriculteurs

Le gouvernement thaïlandais s’est également engagé, avec un autre programme, à verser une allocation de 5000 bahts par mois pendant trois mois à 10 millions d’agriculteurs touchés par la crise du COVID-19.

Le transfert aura lieu par l’intermédiaire de la Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles (BAAC) et devrait concerner environ 10 millions de ménages ruraux.

Pour beaucoup de travailleurs du secteur informel la paralysie du secteur touristique signifie un arrêt brutal de leur ressources financières : une situation d’autant plus difficile à gérer qu’elle s’accompagne d’une absence de filet de sécurité pour la plus grande majorité.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, le taux de pauvreté en Thaïlande est passé de 7,21% en 2015 à 9,85% en 2018, passant de 4,85 millions à plus de 6,7 millions de personnes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire