Catégories
Actu

Trop bourré pour conduire ? Pas de problème, Uber vous ramène

La Thaïlande sera le troisième pays au monde a être équipé de détecteur d’alcoolémie librement accessible dans des lieux publics, en partenariat avec Uber.

Vous envisagez de passer les fêtes de fin d’année à Bangkok ? Ce n’est pas une mauvaise idée, mais sachez que vous n’êtes pas le seul a y avoir pensé.

Bangkok est en effet en tête des destinations favorites des touristes pour fêter le nouvel an.

C’est peut être pour cela que la Thaïlande sera le troisième pays au monde a être équipé de détecteur d’alcoolémie librement accessible dans des lieux publics, en partenariat avec Uber.

Uber et la fondation “Don’t Drive Drunk” (DDD) ont conclu un partenariat pour aider à réduire le nombre de décès causés par l’alcool au volant pendant la saison des fêtes.

Une période pendant laquelle les accidents de la circulation liés à l’alcool sont traditionnellement élevés.

UberSAFE002
Trop bourré pour prendre le volant ? Uber vous ramène gratuitement, jusqu’à 200 baht par trajet

La Thaïlande est au deuxième rang dans le monde pour les décès sur la route liés à l’alcool. Selon l’OMS, 26% de tous les décès sur les routes en Thaïlande sont liés à l’alcool au volant.

Dans l’édition 2015 de son Rapport de situation sur la sécurité routière, l’agence de santé des Nations unies a estimé que 14 059 ont été tuées sur les routes thaïlandaises en 2012, soit un taux de mortalité de 36,2 personnes par 100 000, un taux seulement dépassé par la Libye, un pays déchiré par la guerre civile où 73,4 personnes par 100 000 sont mortes la même année.

Un trajet gratuit à hauteur de 200 baht

La plupart de ces accidents tragiques se produisent la nuit et pendant le week-end, quand il devient plus difficile de rentrer chez soi. Les transports en commun sont arrêtés tandis que les taxis se font souvent rares.

C’est à Toronto que Uber a mis en place ce système ingénieux, baptisé Uber safe, pour la première fois. L’entreprise de VTC a installé une borne dans la rue, testant le taux d’alcoolémie des passants. S’ils sont trop alcoolisés pour prendre la route, un Uber les ramènera chez eux gratuitement.

La nouvelle initiative verra l’installation de kiosques d’alcootests numériques déployés à divers endroits dans le quartier de Thonglor à Bangkok en décembre 2015 et janvier 2016.

Thonglor est un quartier de Bangkok très festif, bien connu pour ces nombreux restaurants, bars, et boites de nuit.

Les fêtards qui envisagent de renter à la maison, après avoir “un peu bu” pourront d’abord vérifier leur taux d’alcoolémie facilement en soufflant dans le kiosque alcootest numérique.

Ils sauront ainsi s’ils sont au delà de la limite légale d’alcool en Thaïlande, leur offrant un contrôle en conditions réelles pour éviter les conséquences de l’alcool au volant.

Uber et DDD seront alors heureux de leur fournir un trajet gratuit en Uber, jusqu’à 200 baht.

La Thaïlande deviendra ainsi le troisième pays dans le monde à avoir ces kiosques d’alcootests, après le Canada et le Vietnam.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.