Catégories
Actu

L’opposition prévoit une nouvelle mobilisation après le nouvel an

Les manifestants anti-gouvernementaux ont prévu de reprendre leur mouvement de contestation dans Bangkok après le Nouvel An pour « redonner la souveraineté au peuple », selon le chef de la protestation Suthep Thaugsuban .

Les manifestants anti-gouvernementaux ont prévu de reprendre leur mouvement de contestation dans Bangkok après le Nouvel An pour « redonner la souveraineté au peuple », selon le chef de la protestation Suthep Thaugsuban . 

Dans un discours prononcé à Democracy Monument  la nuit dernière, l’ancien député démocrate a appelé les gens des provinces qui veulent se joindre au « blitz de Bangkok » à se tenir prets pour rejoindre rapidement  la capitale.

Suthep Thaugsuban, actuellement recherché par la police pour « sédition », a demandé à ses supporteurs de se préparer à une occupation de longue durée,

« Apportez vos vêtements, de la nourriture et le nécessaire pour tenir longtemps car notre victoire peut prendre des mois…/….Nous allons fermer et occuper Bangkok quelques jours après la nouvelle année. Nous ne céderont pas un seul pouce au régime de Thaksin pour continuer à nous abuser.

La nuit dernière un homme a ouvert le feu sur un groupe de manifestants, faisant un mort et trois  blessés. Le bilan s’élève désormais à huit morts en marge des manifestations. Au total, quelque 400 personnes ont été blessées depuis début décembre.

Depuis deux mois, les manifestants réclament le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra, accusée d’être la marionnette de son frère aîné Thaksin, déposé par un coup d’Etat militaire an 2006 et en exil depuis 2008 après avoir été condamné à deux ans de prison pour corruption.

L’opposition, qui a démissionné en bloc du Parlement, refuse de participer aux élections prévues pour le 2 février et  cherche à recréer une situation similaire à celle de 2006, quand l’armée était intervenue après des mois de chaos politique.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « L’opposition prévoit une nouvelle mobilisation après le nouvel an »

Quel contraste avec le post precedent!

Le blitz de BKK apres celui de londres en 1940,c est vrai que ca donne envie d y passer
ses vacances…

Laisser un commentaire