Catégories
Actu

Alerte terroriste à Chiang Mai

La sécurité a été renforcée au consulat des États-Unis dans la province du nord de la Thaïlande de Chiang Mai suite à un rapport faisant état d’une possible attaque par des extrémistes musulmans

La sécurité a été renforcée au consulat des États-Unis dans la province du nord de la Thaïlande de Chiang Mai suite à un rapport faisant état d’une possible attaque par des extrémistes musulmans, selon une information donnée par le vice-Premier ministre Chalerm Yubumrung à la chaîne de télévision thaïlandaise MCOT News.

L’alerte intervient alors que vient tout juste de commencer l’opération Cobra Gold, un entrainement militaire conjoint qui regroupe des troupes des États-Unis, de la Thaïlande et d’autres pays alliés de la région et qui se poursuit jusqu’au 21 février.

Le Vice-premier ministre Chalerm a révélé que selon ses informations al-Qaïda avait l’intention de cibler les militaires américains qui participent en ce moment à Cobra Gold. Certains des membres du groupe terroriste islamiste demeurent en Thaïlande, sous la surveillance étroite des autorités thaïlandaises, mais aucune arrestation ne pouvait être faite car ils n’ont commis aucun crime, at-il expliqué.
Cobra Gold army
La Thaïlande réalise conjointement avec États-Unis plus de 40 exercices militaires chaque année, y compris Cobra Gold, le plus grand exercice des forces armées américaines et alliées en Asie.

17 insurgés présumés ont été tués dans la nuit d’hier en attaquant une base militaire dans une des provinces du sud de la Thaïlande à majorité musulmane, en proie à une insurrection meurtrière depuis 2004, selon un porte-parole de l’armée.

Une soixantaine d’insurgés armés de fusil d’assaut ont attaqué une base militaire a déclaré le colonel Pramote Promin à la presse, précisant que qu’il avait été informé de l’imminence de l’attaque et que ses hommes étaient préparés.

L’attaque, l’une des plus importantes de ces dernières années, a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Bacho, dans la province de Narathiwat.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.