Le nombre de vols à destination de la Thaïlande a diminué en moyenne de 48 rotations par semaine depuis le mois de mars. Le nombre de vols de passagers  est passé de 963 par semaine à 938, tandis que les transports de fret sont passés de 116 à 93 vols hebdomadaires.

Selon le Département de l’aviation civile et de la réglementation du transport aérien, le ralentissement économique mondial a été le facteur clé dans l’annulation des vols vers Bangkok, alors que les problèmes politiques du royaume ont ajouté à la pression exercée sur les transporteurs.

Pandit Chanapai, Executive Vice President pour les opérations commerciales de Thai Airways International (THAI), a déclaré que la compagnie avait supprimé 170 vols intérieurs et internationaux  de son calendrier de mai en raison de la chute des réservations.

“La plupart des vols ont été supprimé sur des lignes régionales, en raison de la faible saison touristique, ainsi que des retombées de l’épidémie de grippe H1N1”,

a déclaré Pandit, se référant à la propagation mondiale de la maladie, communément appelée grippe porcine . THAI a enregistré très peu de  réservations à son bureau de Los Angeles, où plus de 40 infections ont été rapportées.

Plusieurs compagnies aériennes ont réduit leur programme à destinationde Bangkok
Plusieurs compagnies aériennes ont réduit leur programme à destinationde Bangkok

En conséquence, la compagnie a décidé de reporter l’ajout de trois autres vols de Bangkok à Los Angeles, initialement prévus pour le mois de juin. Actuellement la compagnie nationale thaïlandaise, exploite quatre vols sans escale par semaine entre Bangkok et Los Angeles. THAI a prévu d’ouvrir une seule nouvelle route au cours de cette année, de Bangkok à Oslo en Norvège.

Singapore Airline est la compagnie qui a effectué le plus de réductions dans ses rotations de passagers et de fret, avec 13 vols en moins, suivi par la Russie avec 10 vols en moins de Transaero.

Korean Air, Northwest Airlines, Air China, China Eastern, EVA Air et Indian Airline ont réduit leurs plans de vols chacun de cinq à 13 vols.

Cinq compagnies aériennes ont completement suspendu leurs services à destination de la Thaïlande: Air Mandalay (Birmanie), Air Seychelles, Best Air, Hainan Airlines et Vladivostok Air (Russie).  Best Air cessé ses opérations à cause de problèmes internes, alors que Air Seychelles est à court d’avions et que Vladivostok Air a signalé des problèmes d’autorisation de trafic.

La crise a également provoqué un déplacement de la demande vers d’autres compagnies, en général à bas cout, qui ont saisi l’opportunité pour commencer, augmenter ou reprendre les vols vers la Thaïlande. 

Il s’agit notamment de Tiger Airways, AirAsia, Cebu Pacific Air, Flyflyer (Malaisie), Philippine Airline s, Emirates, Gulf Air, Air Berlin, Blue Panorama (Italie), Edelweiss Air (Suisse), Hong Kong Air, Air Je Ju (Corée du Sud ) et Shenzhen Air.

Tiger Airways, filiale de Singapore Airlines, a ajouté le plus de vols, en renforcant son programme à 35 vols au lieu de 21.

Le nombre de vols intérieurs a également diminué, en particulier sur la route Bangkok-Koh Samui et à destination de Chiang Mai-Mae Hong Son.

Bangkok Airways est en train de réduire les vols entre Bangkok et Koh Samui, et a annoncé qu’elle pourrait arrêter les vols à destination de l’île temporairement, si le nombre de passagers baisse davantage. Globalement, le pourcentage de sièges occupés était de 73 % en avril, et est descendu à 65 % au mois de mai.

You May Also Like

La Thaïlande vise 7,3 millions de touristes chinois en 2024

La Chine est l’un des marchés touristiques les plus importants de la Thaïlande et l’objectif de TAT pour cette année est d’attirer 7,3 millions de visiteurs chinois, après avoir déjà enregistré plus de 4,5 millions à ce jour.

La Thaïlande en dehors des sentiers battus

Ces trois provinces adjacentes – Songkhla, Phatthalung et Trang – situées sur la péninsule méridionale de la Thaïlande, sont peu explorées par les touristes et peuvent être découvertes ensemble comme une destination unique. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite