Catégories
Visas

Visa Thaïlande : les différents types de visa non-immigrant

La Thaïlande offre de nombreuses possibilités de visa pour séjourner de manière légale, en fonction de votre occupation (retraité, travailleur indépendant, investisseur).

Les changements de réglementation de visa Thaïlande, et l’application récentes de mesures plus strictes concernant les exemptions de visa et les visas touristiques, prouvent qu’il est préférable de séjourner avec le visa correspondant à son activité.

La Thaïlande offre de nombreuses possibilités de visa pour séjourner de manière légale, en fonction de votre occupation (retraité, travailleur indépendant, investisseur). Concrètement vous devez demander ce type de visa avant de partir, au consulat de Thaïlande de votre pays d’origine.

En cas d’acceptation, vous obtiendrez un visa de trois mois, que vous pourrez prolonger par période de un an auprès des services de l’immigration en Thaïlande.

Business visa – Visa d’affaires

Un business visa peut être octroyé pour raison de travail, pour une période d’un an renouvelable à condition que le demandeur

  1. Possède un visa B non immigrant et un permis de travail
  2. Le demandeur est employé par une compagnie avec un capital enregistré et entièrement payé d’au moins d’2 millions de bahts
  3. Le demandeur est employé par une société qui a déposé ses bilans financiers à la fin de son année fiscale. Ces rapports doivent être dûment certifiés par un auditeur et montrer une situation financière saine.
  4. Le demandeur est employé par une compagnie qui a un quota minimum de quatre employés thaïlandais par employé étranger (exception : un employé thaï par employé étranger pour les bureaux de représentation, bureaux régionaux et branches commerciales).
  5. Le demandeur doit aussi percevoir un salaire minimum qui peut varier selon sa nationalité (de 25 000 bahts par mois pour un Birman ou Vietnamien jusqu’à 50 000 bahts par mois pour un Japonais).

 Dependant visa – Visa de dépendant

Un visa de dépendant est délivré aux membres de la famille d’un étranger qui a obtenu la permission de rester en Thaïlande sous une autre catégorie de visa.

  1. La permission est donnée pour une période d’un an à condition que le dépendant
  2. Possède un visa O non immigrant
  3. Présente  la preuve de sa relation familiale avec le titulaire du visa :
  • Soit l’épouse/époux
  • ou l’enfant de moins de 20 ans vivant avec sa famille
  • ou un parent d’au moins 50 ans.

Education visa – Visa d’étudiant

Un élève d’une institution scolaire, ou un étudiant peut obtenir un visa d’un an si

  1. il détient un visa temporaire (Non-ED visa)
  2.  il étudie dans une institution scolaire qui possède une licence délivrée par une autorité pertinente (Ministère de l’Education)
  3.  il présente une lettre de confirmation de soutien et une demande délivrées par l’institution scolaire en question.

 Guardian visa – Visa de tuteur

Un visa de tuteur est octroyé aux membres de la famille d’un étranger qui a eu la permission de rester en Thaïlande pour étudier dans une institution scolaire. Une telle permission est octroyée pour une période d’un an à un seul des deux parents de l’élève

  1. Le membre de la famille doit possèder un visa O non immigrant
  2. Il doit présenter a la preuve de sa relation familiale
  3. Il doit disposer d’ une somme suffisante déposée sur un compte en banque local d’au moins 500 000 bahts pendant les 3 mois précédents la demande. Durant la première année, le même montant doit être déposé 30 jours avant la date de soumission de la candidature.

Marriage visa – Visa de mariage

Un visa de mariage est octroyé à l’épouse/époux d’un(e) citoyen(ne) thaï(e) pour une période renouvelable d’un an à condition que le demandeur

  1. Possède un visa O non immigrant
  2. Présente la preuve de son statut marital (certificat de mariage, traduit en Thai si étranger)
  3. Dispose d’ un salaire mensuel moyen de 40 000 bahts ou un montant déposé sur un compte en banque local d’au moins 400 000 bahts pendant les deux mois précédents la date de soumission de la candidature.

Investment visa – Visa d’investissement

Un tel type de visa est octroyé pour une période renouvelable d’un an aux étrangers qui ont investi au moins 10 millions de bahts dans le Royaume avec les conditions suivantes

  1. Le demandeur possède un visa non immigrant
  2. Le demandeur a la preuve de transfert de l’argent en Thaïlande d’un montant minimum de 10 millions de bahts dans le but de soit
  • acheter une ou plusieurs unité(s) de type « Condominium »
  • louer une ou plusieurs unité(s) de type « Condominium » pour au moins 3 ans
  • investir dans un compte courant fixe avec un banque thaïe
  • acheter des obligations d’état ou d’entreprise étatique
  • soit une combinaison des options précédentes

Retirement visa – Visa de retraité

Un visa de retraité est octroyé aux étrangers qui séjournent dans le Royaume pour leur retraite. Une telle permission est donnée pour une période renouvelable d’un an à condition que le demandeur

Possède un visa O non immigrant

Soir agé d’au moins 50 ans au moment de la demande

Présente la preuve d’une pension de retraite d’au moins 65 000 bahts par mois ou une somme déposée sur un compte en banque (dans une banque thaïlandaise) d’au moins 800 000 bahts 3 mois avant la date de dépot de la demande de visa.

Durant la première année, cette somme doit être déposée au moins 60 jours avant la date de soumission de la candidature.

Frais de dossier et permis d’entrée

Le candidat doit soumettre sa candidature au bureau d’immigration compétent le plus proche de son lieux de travail ou de résidence (selon la demande de visa).

Les  frais de dossiers sont de de 1 900 bahts pour chaque demande de visa ou renouvellement, et de 1000 bahts pour un permis avec une entrée unique et 3 800 bahts pour un permis avec entrées multiples.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire