La Thaïlande, selon la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, est toujours maintenue dans la liste de pays « orange », c’est à dire que les conditions d’entrée en France n’ont pas été mises à jour depuis le 12 février 2022 !

Intéressant lorsqu’on constate que la France enregistre en ce moment 200 000 nouveaux cas par jour, contre 2500 pour la Thaïlande.

Les règles sont différentes selon que vous êtes vaccinés ou pas, selon votre pays de provenance (orange ou vert) et selon votre nationalité…

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet est suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », c’est le cas si vous arrivez de Thaïlande, ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
  • A noter, qu’en absence de vaccination, les ressortissants français, ainsi que leur famille (conjoint marié, pacsé ou concubin et enfants) et les ressortissants étrangers ayant leur résidence principale établie en France n’ont pas besoin de démontrer le caractère impérieux de leur déplacement. Ses situations relèvent de l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain « orange ».

Les motifs impérieux sont donc seulement réservés aux personnes étrangères ne possédant pas de carte de résident en France, n’étant pas vaccinés et provenant de pays orange. 

Arrivée en provenance de Thaïlande

Vacciné à jour

Vous devrez présenter :

  • La preuve d’une vaccination complète, en plus des documents habituellement requis (passeport et/ou visa)
  • La déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de de symptôme d’infection à la Covid-19 et que vous n’avez pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant votre voyage. Télécharger l’engagement sur l’honneur – pays orange

Non vacciné

Vous devrez présenter :

  • Un justificatif qui démontre la nécessité de votre voyage correspondant à un motif impérieux si vous n’êtes pas de nationalité française.
  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures en plus des documents habituellement requis pour voyager : passeport et/ou visa.
  • La déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de de symptôme d’infection à la Covid-19, que vous n’avez pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant votre voyage et que vous vous engagez à accepter un dépistage aléatoire à l’arrivée.

Déplacements internationaux – les règles à respecter – pays orange 

Quel schéma vaccinal est reconnu par le France ?

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 replies on “Retour en France depuis la Thaïlande : toujours aussi compliqué”

  1. Bonjour,
    Perso, je suis rentré (malheureusement) le 19 juin 2022… Bah comme si j’arrivé de Nice. Aucuns contrôles… Peut être qu’ils étaient en grèves 555

  2. J’ai écris à la diplomatie française et personne ne répond sur le fait de laisser la Thaïlande en orange. Ils en ont rien a F en fait j’ai l’impression.
    On est dans un sacré pays.

Comments are closed.