Catégories
Expatriation Voyage

COVID-19: Informations sur l’arrivée en France

Les Français ainsi que leur conjoint et enfants peuvent rentrer librement en France, mais devront présenter un test de dépistage négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. (Dernière mise à jour : 5 novembre 2020).

1 – Arrivée en France des Français venant de Thaïlande

Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France.

La Thaïlande n’est pas identifiée comme zone de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2.

Cependant à partir du 7/11/2020 et en vertu du décret du 29 octobre 2020, les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire métropolitain par transport maritime ou aérien devront présenter le résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19.

Pour le cas où elles ne sont pas en mesure de fournir un test ou un examen biologique de dépistage virologique elles pourront dirigées à leur arrivée vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Mise en quarantaine possible

Une mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement peut être prescrite à l’arrivée sur le territoire national aux personnes présentant des symptômes d’infection au Covid-19 ou si le résultat du test est positif.

Attention, une fois en France, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés, en raison des nouvelles mesures de confinement.

Depuis le vendredi 30 octobre 2020, des restrictions de déplacement sont entrées en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

Le non-respect de ces mesures entraîne :

  1. Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  2. En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  3. Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement

Nous vous invitons à vous assurer que le motif de votre voyage en France est compatible avec les restrictions de déplacement sur le territoire français, limitées exclusivement aux raisons suivantes :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires

Lien pour consulter/ télécharger les attestations de déplacement sur le territoire français : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement)
Site du Gouvernement : Informations Coronavirus https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

2 – Arrivée en France des étrangers venant de Thaïlande

Les voyageurs en provenance de la Thaïlande ne font pas l’objet de restriction à leur entrée sur le territoire national.

Cependant, à partir du 7/11/2020 et en vertu du décret du 29 octobre 2020, ils devront néanmoins fournir les résultats d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la COVID-19.

Pour le cas où des voyageurs ne seraient pas en mesure de fournir un test ou un examen biologique de dépistage virologique, ils seront dirigés à leur arrivée vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Une mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement peut être prescrite à l’arrivée sur le territoire national aux personnes présentant des symptômes d’infection au Covid-19 ou si le résultat du test est positif.

Limiter au maximum les déplacements vers la France

Toutefois, compte tenu du contexte sanitaire, il est activement recommandé de limiter au maximum les déplacements vers la France, sachant qu’une fois en France, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés, en raison des nouvelles mesures de confinement.

En effet depuis le 30 octobre 2020, des restrictions de déplacement sont entrées en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

Nous vous invitons à vous assurer que le motif de votre voyage en France est compatible avec les restrictions de déplacement en vigueur sur le territoire français, telles qu’indiquées sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.