L’ambassade de Thaïlande en France vient de mettre à jour sa page dédiée aux conditions d’entrée en Thaïlande en tenant compte des nouvelles dispositions qui dont entrées en vigueur depuis le 1er février.

***Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, c’est-à-dire, la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez-vous référer à l’Ambassade de Thaïlande ou le Consulat Général de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.

1. Informations nécessaires concernant l’entrée en Thaïlande pendant la COVID-19

 1.1 Afin d’entrer en Thaïlande en ce moment, les voyageurs thaïlandais ainsi qu’étrangers doivent respecter strictement les conditions et les procédures sanitaires.

Avant le départ, vous devez faire une demande de « Thailand Pass » sur https://tp.consular.go.th/.  Il faut que vous imprimiez votre QR Code reçu du système et le présenter à la compagnie aérienne lors de votre embarquement et aux autorités thaïlandaises à l’arrivée en Thaïlande. Pour les informations détaillées sur Thailand Pass, veuillez consulter le paragraphe 2.

1.2 Les conditions d’entrée dépendent du schéma vaccinal du voyageur. 

          (1) Si vous disposez d’un schéma vaccinal complet : deux doses (ou une dose de Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant le départ, vous pourrez choisir parmi les programmes suivants :

  •  « Test and Go » : réserver 2 nuits d’hôtel certifié pour le 1er jour et le 5ème jour en attendant le résultat du test RT-PCR)
  • « Sandbox » : déplacement limité dans certains quartiers pendant 7 nuits
  •  « Alternative Quarantaine » ou « AQ » : quarantaine stricte dans un hôtel certifié AQ pendant 7 nuits

          (2) Si vous n’êtes pas vacciné (e) ou si votre schéma vaccinal n’est pas complet, vous devrez faire une quarantaine stricte de 10 nuits dans un hôtel certifié AQ.

     1.3 Il est conseillé d’effectuer une demande de Thailand Pass entre 7 et 60 jours avant votre départ. Les procédures d’entrée en Thaïlande peuvent changer selon la situation pandémique. Les règlements au moment de votre inscription au Thailand Pass restent valables s’il y a un changement de mesures avant votre départ. Si vous souhaitez entrer en Thaïlande suite à l’éventuelle mise à jour des mesures après votre obtention du Thailand Pass, vous devrez refaire une nouvelle demande.

     1.4 La réservation d’hôtel dans le cadre des programmes « Test and Go », « Sandbox » ou « AQ » doit être uniquement dans des hôtels certifiés SHA Extra+ ou AQ. La preuve de réservation doit mentionner le solde acquitté incluant également le transfert aéroport – hôtel le jour de votre arrivée, et les frais de test RT-PCR (le nombre de tests selon les conditions). Pour une réservation d’hôtel via des agences (comme Agoda ou Booking), il est conseillé de contacter directement l’hôtel par la suite afin d’obtenir la confirmation officielle indiquant toutes les conditions requises. Pour la liste des hôtels certifiés SHA Extra+ et AQ, veuillez consulter le paragraphe 7.  

     1.5 Lors du départ, vous devez présenter votre QR Code Thailand Pass et votre résultat du test COVID-19 par méthode RT-PCR à la compagnie aérienne (sauf pour les enfants âgés de moins de 6 ans et les détenteurs du passeport thaïlandais entrant en Thaïlande avec le programme « AQ »). Le résultat du test doit être en anglais et négatif (Sars Cov2 not detected), délivré moins de 72 heures avant le départ. Dans le cas où votre résultat est positif (Sars Cov2 detected), vous devrez fournir un certificat médical attestant votre guérison (certificat de rétablissement) depuis plus de 14 jours mais moins de 3 mois avant la date de départ. Toutefois, veuillez vérifier également les mesures sanitaires auprès de votre compagnie aérienne.

     1.6 Les enfants de moins de 18 ans non vaccinés ou sans schéma vaccinal complet peuvent entrer en Thaïlande avec le programme « Test and Go » et « Sandbox » s’ils voyagent avec un parent complètement vacciné. La demande de l’enfant doit être ajoutée au dossier d’un parent vacciné. Toutefois, les enfants entre 12 et 17 ans peuvent enregistrer leur propre dossier et voyager seul s’ils sont vaccinés d’au moins une dose 14 jours avant leur départ.

     1.7 Les ressortissants non-thaïlandais qui souhaitent entrer en Thaïlande pendant la pandémie de COVID-19 doivent faire une demande de visa (sauf les ressortissants français et monégasques qui souhaitent séjourner en Thaïlande moins de 30 jours) et fournir une assurance médicale en anglais couvrant les frais médicaux pendant toute la durée de séjour d’une couverture minimum de USD 50 000.

2. Enregistrement sur le système de Thailand Pass

     2.1 À partir du 1er novembre 2021, chaque voyageur doit s’enregistrer dans le système Thailand Pass (http://tp.consular.go.th/) au moins 7 jours avant le départ. Il faut remplir les informations et télécharger les documents nécessaires, puis attendre la vérification des certificats de vaccination par le Ministère de la Santé thaïlandais. L’Ambassade n’est pas impliquée dans le système Thailand Pass. 

     2.2 Les pièces et les informations à fournir pour l’enregistrement Thailand Pass :

          2.2.1  Passeport

          2.2.2  Certificats de vaccination / les certificats numériques de l’UE (pour bénéficier du Test & Go / Sandbox ou AQ de 7 nuits)

          2.2.3  Confirmation d’hôtel SHA Extra+ ou AQ selon les conditions

          2.2.4  Coordonnées du vol d’arrivée en Thaïlande

          2.2.5  Assurance médicale avec une couverture minimale de USD 50 000 (non requise pour les Thaïlandais)

     2.3 Sur le site Thailand Pass : étape par étape

          2.3.1  Après un enregistrement réussi, une petite fenêtre s’affiche confirmant l’enregistrement et donnant une clef à 6 chiffres Access Key. Vous recevrez également un premier email de confirmation avec les mêmes détails. L’Access Key vous permet de suivre par vous-même l’avancement de votre dossier. Il faut aller sur « Check your status » et choisir « English », puis remplir le code, le numéro de passeport et l’adresse email utilisée pour votre enregistrement.

          2.3.2  Dans un délai de 7 jours, vous recevrez un email indiquant le résultat de la vérification. Si votre demande est approuvée, veuillez télécharger et imprimer le QR Code au format papier afin de le présenter auprès de la compagnie aérienne et des autorités thaïlandaises. Dans le cas où votre demande est rejetée, veuillez refaire une nouvelle demande en mettant les documents manquants selon les informations indiquées par l’email de refus.

          2.3.3  Le QR Code est valable pendant 72 heures à partir de la date d’arrivée. Vous pouvez donc utiliser le même QR Code si votre vol est retardé de moins de 72 heures après l’horaire initial. Dans le cas d’un changement de date d’arrivée avant la date prévue ou plus de 72 heures après la date prévue, ou dans le cas d’une modification d’itinéraire de vol, une nouvelle demande de Thailand Pass est obligatoire.

     2.4 Quelques conseils utiles pour Thailand Pass

          2.4.1  Veuillez respecter le délai de 7 jours afin d’être certain d’obtenir le résultat avant le départ. Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier via le site expliqué dans le paragraphe 2.3.1. Si vous ne trouvez pas votre dossier, il est conseillé de refaire une nouvelle demande en utilisant une autre adresse email. (Veuillez vérifier également dans vos emails indésirables).

          2.4.2  Si votre certificat de vaccination comprend un QR Code, joignez également le QR Code bien lisible sans texte dans « ADD Code QR ». Ainsi, la vérification de votre certificat de vaccination sera automatique et votre enregistrement sera validé plus rapidement. Si vous avez le certificat UE de la 1ère et 2ème dose, veuillez joindre les deux, afin que votre dossier soit approuvée plus rapidement. (si vous avez été vacciné d’une troisième dose, vous pouvez télécharger le certificat de votre deuxième et troisième dose).

          2.4.3  Remplissez correctement votre adresse email, sinon vous ne recevez aucun email de retour. Il est conseillé de vous inscrire avec une adresse gmail.com et d’éviter d’utiliser un compte hotmail, outlook ou yahoo : ceux-ci sont susceptibles de ne pas recevoir l’email de confirmation.

          2.4.4  Vos fichiers joints doivent être au format jpg, jpeg ou png, bien lisibles et de moins de 5 MB par fichier. Vous pouvez convertir le fichier du format pdf au format image ou fusionner les images en un fichier via plusieurs sites Internet. Par contre, les autres documents supplémentaires peuvent être joints en pdf.

 2.4.5  Plus d’informations sur Thailand Pass sur  https://consular.mfa.go.th/th/content/thailand-pass-faqs-2 (FAQ ou questions souvent posées, en anglais) et à https://fb.watch/97oqN7D7dS/ (vidéo de démo sur l’enregistrement). En cas de questions, merci de contacter [email protected] et tel. +6625728442 (numéro thaïlandais).

Source: Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais) – สถานเอกอัครราชทูต ณ กรุงปารีส (thaiembassy.fr)

You May Also Like

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.