Catégories
A la Une Santé

Plus de 70.000 cas de Dengue en Thaïlande

Plus de 70.000 personnes ont été infectées par la dengue l’année dernière en Thaïlande, 30.562 patients, ont été touchés dans la région centrale avec Bangkok ayant le plus de cas recensés soit 9.569 patients. Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours…

Plus de 70.000 personnes ont été infectées par la dengue l’année dernière en Thaïlande, et la maladie tropicale qui se propage par les moustiques pourrait continuer sa progression cette année, selon le ministère de la santé publique.

Selon le ministre de la Santé, Pradit Sintavanarong, la dengue se propage normalement pendant la saison des pluies mais la Thaïlande a connu récemment une augmentation du nombre d’infections durant les autres saisons. Selon un rapport du Département de contrôle des maladies, 74.250 personnes ont été infectées par la dengue en 2012 – dont 79 fatalement -, ce qui représente une proportion de 1,16 patients pour 1000 personnes.

dengue
Le plus grand nombre, soit 30.562 patients, ont été recensés dans la région centrale dont 9569 à Bangkok

 9569 cas de dengue à Bangkok

Le plus grand nombre, soit 30.562 patients, ont été touchés dans la région centrale avec Bangkok ayant le plus de cas recensés soit 9.569 patients. La dengue touche en général principalement les enfants, mais les statistiques de l’an dernier ont montré que plus de la moitié (52,4%) des patients avaient plus de 15 ans. Source : MCOT News

Des symptomes de type grippal

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L’hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès.

Quatre types (ou sérotypes) de virus sont dénombrés, désignés par dengue 1 (DEN-1), dengue 2 (DEN-2), dengue 3 (DEN-3) et dengue 4 (DEN-4). Il est donc théoriquement possible de contracter 4 fois la Dengue (en effet si l’on a été infecté par un sérotype de dengue, on est immunisé ensuite uniquement contre celui-ci).

Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue

La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle (répulsif, port de vêtements longs et amples…) constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique. Les personnes résidant dans une zone susceptible d’être concernée par une endémie ou une épidémie de dengue peuvent contribuer à diminuer ce risque en luttant contre les moustiques et notamment en détruisant ou en asséchant les gîtes potentiels, que constitue toute réserve d’eau stagnante à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile. La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous.

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Aedes polynesiensis), infecté par un virus de la dengue.

Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

La dengue sévit sur un mode endémo-épidémique dans les Caraïbes et sur le continent latino-américain, en Océanie, dans les îles du Pacifique Sud et de l’Océan Indien, en Asie du Sud et du Sud-est, et, à un moindre degré, dans les pays de l’Afrique intertropicale. On recense plus de 70% de la charge de morbidité en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

Ce virus circule régulièrement dans les départements français des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane), dans les iles françaises du pacifique et de l’océan indien.

Le moustique Aedes albopictus, vecteur potentiel de la dengue (mais également du chikungunya) est également présent dans certains départements du sud de la France. Dans ces départements, le risque d’une circulation autochtone de la dengue suite à l’introduction du virus par un voyageur malade est donc possible.

Source: http://www.sante.gouv.fr/la-dengue-information-prevention-historique.html

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire