ecommerce - thailande-fr

La digitalisation est un mouvement que toute organisation se doit de suivre. Alors que l’économie affiche une tendance baissière en Thaïlande, l’adoption de la boutique en ligne par les entreprises semble porter ses fruits.

Un accroissement de 68 % de cette dernière a, par exemple, permis un essor de la valeur de l’économie numérique, et ce, de l’ordre de 51 % en 2021. Quels sont les avantages du e-commerce ? De quelle manière celle-ci peut-elle aider les entreprises pendant le ralentissement économique de la Thaïlande ? Nous en parlons.

901c6bbe ecommerce pixabay 1280 - thailande-fr
Comment le commerce électronique peut aider les entreprises pendant le ralentissement économique de la Thaïlande 3

Le développement du e-commerce encouragé en Thaïlande

En Thaïlande, de nombreux organismes sont conscients de l’utilité d’une transformation numérique. Parmi eux, on citera l’OSMEP (Office de promotion des PME), la DEPA (Agence de Promotion de l’Economie Numérique ou encore la NSTDA (Agence nationale pour le développement des sciences et des technologies). Tous soutiennent les entreprises, dont les PME, dans leur processus de digitalisation, dans l’adoption du commerce électronique ainsi que les tendances à venir de ce secteur.

Même le gouvernement se pose en faveur de cette initiative. Le but étant que les revenus de l’e-commerce en Thaïlande croissent de 10 % par an jusqu’à frôler les 209 milliards de dollars en 2027. Pour information, un comité du commerce électronique a été mis en place. Celui-ci a acquiescé à un plan d’action de développement du commerce électronique au niveau national. Alors que la première phase est prévue entre 2021 et 2022, la deuxième phase ne commencera qu’en 2023 et s’étendra jusqu’en 2027.

Tout comme la 5G se retrouve au cœur de l’avenir du pays, ce projet a pour objectif de faire évoluer l’économie de base en Thaïlande. Cela passe nécessairement par l’amélioration de l’image nationale. Gagner la confiance des consommateurs et investisseurs étrangers sera, de ce fait, favorable à l’expansion de l’économie verte et circulaire.

En quoi le commerce électronique profite aux entreprises en Thaïlande ?

Face au développement de l’e-commerce en Thaïlande, il est essentiel de noter les attributs de celui-ci vis-à-vis des entreprises locales.

L’e-commerce amoindrit les coûts d’exploitation

Déployer son commerce électronique à moindre coût est désormais possible. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes pas chères qui proposent à tout entrepreneur de lancer un magasin en ligne aussi design qu’intuitif. Ces sites assurent la gestion des ventes, les paiements, la gestion de l’approvisionnement et du stock, tout en restant compatibles avec les appareils mobiles. Les fonctionnalités sont multiples, et pourtant, l’investissement initialement est réduit comparé aux fonds requis pour l’ouverture d’une boutique physique. Il vous incombe alors d’augmenter vos charges, au fur et à mesure que votre commerce se développe. Réaliser une publicité ciblée vous sera aussi profitable ultérieurement.

Il met à disposition un outil de suivi client

En faisant du commerce en ligne, vous accumulez une quantité phénoménale d’informations. Il vous est par exemple possible d’obtenir des données sur vos clients, en vous servant des outils analytiques web. Vous pourrez alors déterminer leurs emplacements respectifs, les détails sur les sites et les pages qu’ils consultent, mais aussi ce qu’ils commandent régulièrement sur votre plateforme. En visionnant ces informations, vous aurez un aperçu des produits qui se vendent le mieux sur votre site d’e-commerce. 

Vous obtiendrez un retour précis sur les actions de SMS marketing qui ont eu pour résultat de multiplier votre chiffre d’affaires. Même les pages qui ont semblé inintéressantes aux yeux des internautes vous seront donnés sur un plateau d’argent. On notera que toutes ces informations recueillies peuvent être exploitées dans le but de faire plus de vente dans le monde entier.

Le commerce électronique offre une plus grande portée à son activité

Pour les entrepreneurs en Thaïlande, se lancer dans le commerce électronique est aussi un moyen de se mettre au même rang que les plus grands acteurs sur le marché local. C’est une solution si l’on veut atteindre une toute autre communauté, région ou marché. Il faut prendre en considération que quasi l’intégralité de la population thaïlandaise est connectée en permanence.

Tout comme dans de nombreuses métropoles, celle-ci transite, petit à petit, vers ce que l’on appelle par société sans cash. Elle privilégie ainsi les paiements par virement bancaire, cartes bancaires et autres solutions de paiement mobile comme PromptPay. Dans tous les cas, le commerce électronique donne accès à un plus vaste réseau de client, et ainsi développer sa société plus rapidement.

Un moyen efficace d’optimiser l’expérience client

L’expérience utilisateur est un critère de consommation déterminant aujourd’hui. Bien qu’il s’agisse d’un site internet dénué de toute humanité, il est possible de mettre en valeur ses prospects, et ce, en boostant cette expérience client. Cela passe, par exemple, par les ventes croisées ou bien par une excellente vitesse de chargement des pages.

Vous pouvez également vous adresser aux consommateurs en vous servant d’un ciblage prédictif, en offrant des points de fidélité ou encore des bons de réductions pour leurs prochains achats sur le site d’e-commerce. Toujours dans cette perspective, n’hésitez pas à recourir au Chatbot. Exploitez les données en votre possession pour suggérer des produits susceptibles de les intéresser, en se basant, bien sûr, sur les commandes précédentes.

Utilisé à bon escient, le commerce électronique sera bénéfique pour le développement de votre entreprise, mais aussi de toute l’économie de la Thaïlande.

PR Siam News

Siam News Network, Thailand News with a Business Perspective

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.