Catégories
Immobilier

Investir dans l’immobilier en Thaïlande: rentabilités et plus-values (publi info)

Immobilier en Thaïlande: Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une logique d’investissement et non d’occupation personnelle ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix en Thaïlande ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une logique d’investissement et non d’occupation personnelle ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix en Thaïlande ?

A l’heure ou l’argent placé en banque rapporte peu, à l’heure où même les assurances vie – placement traditionnellement réputé sûr – se révèlent de plus en plus incertaines (puisqu’elles comprennent souvent des dettes souveraines, comme de la dette grecque…) et où la crise dont on ne sort pas a montré que même une banque de dimension internationale pouvait faire faillite… l’immobilier apparaît plus que jamais comme une valeur refuge.

Les prix accessibles en Thaïlande facilitent la prise de décision
Les prix accessibles en Thaïlande facilitent la prise de décision

En France, aux rentabilités brutes, déjà faibles, viennent s’ajouter le niveau élevé des charges, l’impact de la fiscalité, et une législation pro-locataires qui peut souvent mettre les propriétaires dans des situations très délicates (dégradations ou impayés face auxquels ils n’ont aucun recours légal…).

De plus la situation économique et le niveau d’endettement montre une certaine incertitude sur l’avenir de l’économie française, et son secteur immobilier montre déjà ses faiblesses, avec des baisses ressenties déjà depuis 2011 qui devraient s’intensifier en 2012, la rigueur arrivant.

La Thaïlande, au contraire, présente un cadre légal beaucoup plus favorable aux propriétaires (expulsion aisée des locataires mauvais payeur, immobilier peu ou pas fiscalisé, absence de droits de succession) et offre des rentabilités locatives plus attractives (de l’ordre de 5% à 7% net en moyenne pour les bons produits).

Les prix accessibles en Thaïlande facilitent la prise de décision.

Aussi, de plus en plus d’investisseurs voient en la Thaïlande une opportunité de diversifier leurs placements. En fonction des objectifs visés (rentabilité locative, ou revente avec plus value à court terme, ou plus long terme), les critères de sélection du bien varient.

de plus en plus d'investisseurs voient en la Thaïlande une opportunité de diversifier leurs placements
De plus en plus d'investisseurs voient en la Thaïlande une opportunité de diversifier leurs placements

Si le but recherché est la rentabilité, il est important de cibler des propriétés qui correspondent à une demande locative : demande d’expatriés pour la location long terme (Bangkok ou Pattaya seront alors des destinations à privilégier) ou location saisonnière (Hua Hin, Pattaya ou Phuket peuvent alors être adaptées).

Dans le cas de la location saisonnière, l’existence d’une structure assurant la gestion locative sera un plus, et même indispensable si vous n’êtes pas sur place pour vous occuper de votre appartement ou de votre villa.

Si le but recherché est la plus value, l’achat sur plan d’un appartement au lancement des projets est une option intéressante, les prix pratiqués au lancement étant généralement 20% à 25% inférieurs au prix proposés au moment de la livraison d’un immeuble, 18 à 24 mois plus tard… si la plus value recherchée est à plus long terme, la rareté de l’emplacement est alors le critère essentiel.

Un appartement avec vue mer dans une station balnéaire prisée, dans des zones cotées et déjà urbanisées (peu ou pas de constructions nouvelles possibles) demeure alors par exemple une valeur sûre. A Bangkok, les appartements situés dans les quartiers centraux de Sukhumvit, Silom ou Sathorn et à proximité du skytrain sont ceux qui présentent les meilleures perspectives de valorisation.

Company Vauban est une agence immobilière installée depuis 6 ans à Bangkok près du grand magasin “Emporium” sur Sukhumvit road, et depuis décembre 2011 à Pattaya, avec des représentants dans les différentes destinations de Thaïlande. L’ensemble de l’équipe, soit une quinzaine de personnes, sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, soit à l’achat, soit à la location, à Bangkok, Phuket, Hua Hin, Samui et Pattaya. Vous pouvez tout simplement envoyer un email à [email protected] ou téléphoner au +66 (0) 8 522 77 175. Visitez notre site Internet en cliquant dès maintenant sur Company Vauban