Catégories
Entreprises

Les progrès de la vidéo conférence en France et dans le reste de l’Europe

Tout le monde aime les gadgets. Vous ne pouvez pas aller dans un café, un restaurant ou tout autre espace public sans voir les gens captivés par leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes.

Les conférences vidéo ont parcouru pas mal de chemin depuis leur invention dans les années 1980.

Les progrès technologiques ont permis aux entreprises du monde entier de communiquer via l’Internet, rendant plus facile le développement d’une implantation internationale et une maîtrise des coûts de télécommunication.

Depuis la création de la zone euro, les conférences vidéo entre la France et d’autres pays sont devenus l’un des modes les plus répandus de communication, en particulier avec l’aide de fournisseurs tels que Blue Jeans services de conférence vidéo de qualité.

Un climat économique difficile, qui limite les voyages d’affaires

Les pays européens, dont la France, passent en ce moment par des périodes d’austérité économique difficile.

Ces mesures d’austérité ont entres autres comme effet de limiter les voyages d’affaires afin de maîtriser au maximum les coûts dans l’entreprise.

Les entreprises qui ont des bureaux dans plusieurs pays ont constaté que les conférences vidéo permettent de réaliser d’importantes économies.

Même si voyager eu Europe est de moins en moins cher, grâce à un certain nombre de transporteurs aériens à bas coûts opérant sur de courtes distances, de nombreuses entreprises préfèrent utiliser les systèmes de conférence vidéo.

C’est encore plus vrai pour les entreprises qui cherchent à s’implanter sur les marchés des pays émergents : Chine, Thaïlande, Vietnam, pays de l’Asean ou Inde, avec des bureaux ou des filiales dans des pays très éloignés du siège de la société.

Une alternative aux conférences téléphoniques

Dans un premier  temps selon le site TechTarget, les conférences téléphoniques à plusieurs étaient utilisées de préférence, mais les participants pouvaient assez facilement se détacher de la conversation.

L’ajout de la vidéo a permis de rendre les participants plus attentifs, car ils peuvent être vus par leurs interlocuteurs.

En outre, l’interaction qui se déroule lors d’une conférence vidéo est plus efficace, permettant de prendre de meilleures décisions.

Il a aussi été démontré que les employés de sociétés qui participent à des conférences vidéo ont un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle parce qu’ils n’ont pas à voyager.

Outre la dépense, le voyage est devenu de plus en plus stressant à cause des mesures de sécurité accrue dans les aéroports et d’autres types de retards.

En restant près de chez eux, les employés sont plus productifs et plus heureux parce qu’ils sont près de leurs proches et d’un environnement familier.

Une source d’économie pour les PME

Les multinationales ne sont pas les seules entités qui bénéficient des avantages des conférences vidéo.

Les petites entreprises sont également en mesure de réduire leurs frais de voyage et autres dépenses en utilisant cette technologie.

Un investissement ponctuel en vidéoconférence donne un avantage concurrentiel aux entreprises dans tous les secteurs commerciaux.

Les experts de Mashable.com estiment dans leur article que de nombreux employés préfèrent le télétravail, qui permet aux petites entreprises d’économiser de l’argent sur ​​le loyer et sur d’autres dépenses.

Si une entreprise est suffisamment réduite pour que tous ses employés puissent utiliser un système de conférences vidéo pour se connecter de chez eux, cela élimine le besoin de louer un bureau, les fournitures de bureau et autres dépenses qui deviennent inutiles.

En outre, les employés sont plus productifs quand ils n’ont pas besoin de stresser pour avoir à faire tous les jours un long trajet pour se rendre au travail.

Le marché européen de la vidéo-conférence en plein essor

Selon le cabinet de conseil britannique Frost & Sullivan , le marché des conférences vidéo va générer environ 1,78 milliards $ de revenus en 2019, en raison de ses avantages de communication collaborative.

room_to_remote_1

Pour rivaliser, certains opérateurs de télécommunications européens ont commencé à offrir des produits qui comprennent des solutions de conférences vidéo pour inciter les entreprises à utiliser leurs services.

L’ analyste principal de recherche Vaishno Devi Srinivasan estime que,

« Un logiciel de vidéo conférence efficace répond aux deux principales tendances dans le milieu de travail moderne; plusieurs environnements de travail collaboratifs et la nécessité de travailler à distance avec facilité.”

Depuis quelques années, les pays de la zone euro sont soit en convalescence, soit encore aux prises avec des problèmes économiques.

Les conférences vidéo ne fournissent pas seulement un retour sur investissement rapide pour les entreprises qui les achètent, elle fait aussi grimper les recettes pour les entreprises qui commercialisent et vendent des services.

La clé pour établir et maintenir un système de vidéo conférence est de s’assurer que les entreprises sont en mesure de fournir les dernières avancées technologiques, et sont capables de les livrer de manière fiable aux clients.

Le matériel joue un rôle important

Tout le monde aime les gadgets. Vous ne pouvez pas aller dans un café, un restaurant ou tout autre espace public sans voir les gens captivés par leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes.

La bonne nouvelle c’est  que, les téléphones mobiles smartphone et les tablettes les plus avancés sont compatibles avec les vidéo-conférences.

Des processeurs plus rapides et des caméras plus précises inclus dans ces nouveaux matériels donnent à quiconque la possibilité de rejoindre une conférence vidéo d’un peu partout.

La combinaison d’un logiciel perfectionné et des terminaux mobiles de dernière génération font que les conférences vidéo sont un gagnant-gagnant pour tout le monde.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire