Catégories
Économie

La Poste thaïlandaise ouvre un service bancaire de microfinance

La Thailand Post a reçu hier le feu vert du gouvernement pour mettre en place une “Banque postale”, proposant des prêts aux personnes qui ont des difficultés à accéder aux sources de prêt conventionnel.

La Poste de Thailande fournira des micro prêts jusqu’à concurrence de 10000 baht à faibles taux d’intérêt. Les fonds proviendront de la trésorerie interne de la Poste et des prêts de la Banque d’épargne du gouvernement. Le ministre des Finances Korn Chatikavanij a déclaré que les premiers prêts devraient être disponibles a partir de février 2011. Le gouvernement estime que entre 14 millions et 18 millions de personnes empruntent auprès d’usuriers (loan sharks) et seraient susceptibles de se tourner vers cette nouvelle institution.

Une des particularités de la Thaïlande, réside dans la persistance des usuriers (loan sharks) qui prospèrent sur le dos des emprunteurs les plus défavorisés. Ces derniers prêtent une somme d’argent souvent assez modeste, mais avec des taux d’intérêt exorbitants, pouvant atteindre de 10 a 20% de la somme empruntée, à payer mensuellement. Les loan sharks n’ont en général aucun lien avec les banques ou un quelconque organisme officiel.

De 14 millions a 18 millions de Thaïlandais empruntent auprès d’usuriers (loan sharks)

loan shark thailande
Le gouvernement estime que entre 14 millions et 18 millions de personnes empruntent auprès d'usuriers (loan sharks)

La Poste de Thaïlande compte sur ses 1.200 bureaux de poste et ses 22.000 employés pour fournir des services financiers de base.

L’activité principale des postes de Thaïlande sont les services postaux, qui représentent 80% des recettes totales de 15 milliards de bath (375 millions d’euros) en 2009, suivie de la logistique et des paiements de factures au comptoir. La poste de Thaïlande a réalisé un bénéfice de 925 millions de baht en 2009, soit 23.8 millions d’euros.

Le Conseil des ministres a également approuvé une enveloppe de 2 milliards de bath ( 51 millions euros) de la Government Savings Bank  de prêts aux travailleurs indépendants et de 5.8 milliards de baht de pret d’urgence aux personnes sinistrées par les inondations.

Lire aussi: La Thaïlande veut chasser les requins prêteurs | thailande-fr.com

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.