d75e10e5 euro sculpture sign eur - thailande-fr

Tous les traders de forex qui ont du succès prennent des décisions basées sur l’analyse du marché. Les traders se concentrent principalement sur l’analyse technique, mais l’analyse fondamentale est également essentielle.

Le mois dernier, un événement capital s’est produit sur le marché des changes.

Pour la première fois en deux décennies, le marché des changes a vu l’EURO (EUR) chuter, devenant égal au dollar. L’EUR s’échange actuellement à 1:1 avec le dollar américain (USD).

Euro Dollar graph
Image by Victorumeche from Pixabay

ela a des implications considérables dans le commerce et les échanges mondiaux, mais cela a également quelques conséquences pour les traders du marché des changes. Dans cet article, vous découvrirez l’historique du prix de l’EUR/USD, les conséquences du nouveau prix de l’EUR/USD, et si l’EUR va retrouver sa valeur par rapport au USD.

Historique de la valeur de l’EUR/USD

L’euro n’a pas toujours été plus fort que le dollar. Depuis sa création l’euro a progressivement gagné du terrain, et sa valeur a lentement augmenté jusqu’à ce qu’il dépasse le dollar.

C’est entre 2000 et 2002 que la paire EUR/USD s’est négociée pour la dernière fois en dessous de 0,900. Au cours des deux décennies qui ont suivi, l’euro a conservé une position forte par rapport au dollar, avec une baisse en 2016 mais suivie par un rebond.

Cependant, le mercredi 13 juillet 2022, l’euro a chuté jusqu’à 0,9998 dollar, marquant une chute de près de 12 % en 2022. Pour la première fois en deux décennies, la parité EUR/USD est passée à 1:1. L’effondrement de l’euro était prévisible ; les principaux organismes financiers européens l’avaient prédit. Mais qu’est-ce qui a déclenché cette chute des cours ?

Pourquoi l’euro s’est-il effondré face au dollar ?

Plusieurs raisons importantes ont contribué à la chute du cours de l’euro. Il s’agit de

  • La hausse des coûts de l’énergie en Europe. Les prix de l’énergie ont augmenté au cours des derniers mois en raison de l’exposition aux effets de la guerre en Europe.
  • Les taux d’inflation mondiaux et les menaces de perte de valeur ont forcé de nombreux investisseurs à transférer leurs actifs vers des actifs libellés en dollars, renforçant ainsi le dollar par rapport aux autres devises.
  • La FED (banque centrale des Etats-Unis) a augmenté les taux d’intérêts, augmentant les bénéfices et renforçant le dollar.
  • D’autres devises, telles que la livre sterling et le yen, se sont dépréciées par rapport à l’USD.
  • L’indice USD a atteint un nouveau sommet à peu près au moment où l’euro s’est effondré.

Quel est l’impact du changement de cours ?

Toute baisse de la parité d’une monnaie affecte l’économie du pays et les autres économies qui lui sont liées. Les impacts visibles comprennent une réduction de la valeur de la devise, avec un effet plus large de réduction de la valeur financière et d’augmentation du coût des articles.

Mais l’impact dépend de la façon dont l’économie absorbe le changement de cours et des politiques économiques créées pour atténuer les effets et aider l’euro à retrouver son cours. Quel est l’impact sur les opérations de change ?

Si le prix de la paire EUR/USD varie dans une fourchette spécifique, les traders peuvent être incapables de trouver des opportunités de trading claires jusqu’à ce qu’une tendance claire se dessine. Moins de traders peuvent négocier la paire EUR/USD pour des opérations journalières.

Euro sign
Image by Victorumeche from Pixabay

USD L’euro retrouvera-t-il sa valeur face au dollar ?

Le fait que l’euro retrouve ou non sa valeur par rapport au dollar dépend de plusieurs facteurs influençant le marché des changes. Les trois éléments essentiels sont

Réduction des taux d’inflation

Les taux d’inflation mondiaux ont atteint de nouveaux sommets au cours des derniers mois. En Europe, les taux d’inflation ont augmenté de 1,9 % cette année, et de nombreux pays de l’UE en ont été affectés. Une baisse du taux d’inflation rétablira la confiance dans l’euro et améliorera le prix du marché. Si le taux d’inflation diminue, l’euro pourrait retrouver sa valeur par rapport au dollar. La paire EUR/USD pourrait retrouver des niveaux de cours plus élevés et voir une augmentation des traders profitant d’une tendance à la hausse.

Les politiques de la Banque centrale européenne (BCE)

Banque centrale européenne BCE
Image by Günter from Pixabay

La BCE élabore des politiques et des décisions économiques qui affectent l’euro. La BCE est à l’avant-garde de tout effort visant à aider l’euro à devenir plus fort sur le marché des changes. La Banque devra créer et mettre en œuvre des politiques qui renforcent cette monnaie.

L’une des politiques possibles consiste à augmenter les taux de l’UE afin d’améliorer les revenus et de stimuler l’indice EUR. La BCE mettra également en œuvre des politiques ayant un impact sur les secteurs qui déterminent directement la valeur de l’euro.

Baisse des prix de l’énergie

Une grande partie de l’économie européenne fonctionne au gaz. Mais ces derniers mois, les prix du gaz ont menacé l’économie, ce qui a rendu plus difficile pour les entreprises et les ménages de réaliser des bénéfices ou de faire face aux factures. Si les prix de l’énergie baissent, l’euro pourrait retrouver son élan et reprendre son cours par rapport au dollar.

D’autres facteurs déterminent les futurs prix de l’euro, notamment la dynamique de l’USD, les événements géopolitiques et la divergence de politique entre la Fed et la BCE. La performance de l’USD est un autre facteur essentiel à surveiller. Si le dollar maintient sa croissance, il faudra peut-être attendre longtemps avant que l’euro ne reprenne sa position face au dollar.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.