Catégories
Commerce

Les exportations thaïlandaises au Cambodge en forte baisse

Les exportations de la Thaïlande au Cambodge,  ont chuté de façon spectaculaire au cours du premier trimestre 2009, car le pouvoir d’achat de la population cambodgienne a été mis à mal par la crise économique mondiale, selon le bureau du Foreign Trade Promotion (FTP) à Phnom Penh .

Jiranan Wongmongkol, le directeur du bureau Foreign Trade Promotion à Phnom Penh a révélé que les exportations de la Thaïlande vers le Cambodge au cours du premier trimestre de cette année, ont reculé de près de 24% par rapport au même trimestre l’an dernier, et l’organisme s’attend à des exportations pour l’ensemble de l’année en diminution d’environ 30% .

cambodge
Le pouvoir d'achat de la population cambodgienne a été mis à mal par la crise économique mondial

La Thaïlande exporte au Cambodge, environ 2 milliards de dollars ou 70 milliards de baht par an, mais les exportations devraient atteindre 1,6 milliards de dollars seulement  cette année en raison de la baisse du pouvoir d’achat cambodgien. Les principaux produits d’exportation touchés par la chute du commerce vers le Cambodge incluent les textiles, les matériaux de construction et les produits de consommation.

Mme Jiranan précise que les entrepreneurs thaïlandais basés au Cambodge ont commencé à éprouver des difficultés dans la gestion de leurs entreprises,  alors que leurs homologues cambodgiens sont exposés à une crise des liquidités financières.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.