Catégories
Actu

437 morts en Thaïlande, la décrue commence lentement

La situation reste critique en Thaïlande, même si le niveau des eaux a commencé a baisser. Le centre de Bangkok est toujours préservé mais déconseillé en raison des pénuries d’eau potable et de médicaments dans certains hôpitaux.

La situation reste critique en Thaïlande, même si le niveau des eaux a commencé a baisser. Le centre de Bangkok est toujours préservé de la montée des eaux, mais déconseillé en raison des pénuries d’eau potable et de médicaments dans certains hôpitaux.

Au total 437 personnes ont trouvé la mort et deux autres sont toujours portées disparues a déclaré le Département de prévention et de réduction des catastrophes.

Nakhon Sawan est la province qui connaît jusqu’ici le plus lourd bilan humain, avec 61 morts depuis le début des inondations et Phichit est la seconde province la plus touchée, avec 50 morts.

Les inondations affectent toujours 26 des 77 provinces thaïlandaises et concernent encore environ 720 000 foyers, soit 2,1 millions de personnes.

Les inondations ont touché une superficie comparable à la taille du Danemark, soit un cinquième de la surface de la Thaïlande
Les inondations ont touché une superficie comparable à la taille du Danemark, soit un cinquième de la surface de la Thaïlande

Depuis le 25 juillet dernier, les inondations ont affecté 3,3 millions de foyers, soit quelques 9,9 millions de personnes, dans 63 provinces du pays.

Les inondations ont touché une superficie comparable à la taille du Danemark, soit un cinquième de la surface de la Thaïlande, dont le territoire s’étend sur une aire comparable à celle de la France ou à la taille des États américains de Californie et du Nevada combinée.

Dans sa derniere mise à jour, le Ministère des Affaires étrangères note:

La décrue a commencé dans le Nord du pays mais 26 provinces sont encore diversement touchées :

  • au nord, les provinces de Nakhon Sawan, Phichit, Phitsanulok, Uthai Thani ;
  • au nord-est, les provinces de Khon Kaen, Ubon Ratchathani, Sisaket, Surin, Roi-et, Mahasarakham et Kalasin ;
  • dans le centre, les provinces de Ayutthaya, Saraburi, Ang Thong, Chai Nat, Lopburi, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Samut Sakhorn, Pathum Thani, Singburi, Suphanburi et Bangkok ;
  • dans l’est, les provinces de Chachoengsao, Nakhon Nayok, Prachinburi.

Les autorités thaïlandaises mettent par ailleurs en garde contre des risques d’inondations et de glissements de terrain dans le Sud du pays (provinces de Chumphon, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala and Narathiwat).

Rappel:

Toutes les destinations touristiques principales, sauf Ayutthaya, sont accessibles par voie routière ou aérienne, notamment Chiang Mai, Chiang Rai, Pattaya, Rayong, Hua Hin, Koh Samui, Krabi, Phuket.

  • Les transports terrestres vers le nord sont perturbés, mais toutes les liaisons interprovinciales par bus fonctionnent, sauf celle d’Ayutthaya.
  • L’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) est accessible et fonctionne normalement, pour les lignes internationales et intérieures.
  • L’aéroport de Don Mueang de Bangkok (DMK), réservé à l’aviation d’affaires et aux compagnies « low cost » est fermé. La compagnie Nok Air a suspendu ses vols jusqu’’au 1er novembre et la compagnie Orient Thai a reporté ses vols sur l’aéroport international de Suvarnabhumi.

Les service de l’immigration inondés sont déplacés

Il convient enfin de noter que les services de l’Immigration ne peuvent plus accueillir le public dans leurs locaux de Chaeng Wattana à Bangkok. Les ressortissants français sont invités à se présenter, jusqu’à nouvel ordre :


Pour les visas et les permis de travail, dans les bureaux situés au Chamchuri Square Building (18ème étage), Phayathai Road, Pathumwan, Bangkok
Tel. 0-2209 1100
Du lundi au vendredi, 8h30-12h00 et 13h00-16h30

Pour les extensions de séjour temporaire ou les ré-admissions, dans les locaux situés au 507 Soi SuanPlu (1er étage, One Building )
Tel. 0-228731 01 jusqu’à 10 (ext 205 pour visas de transit et tampons d’entrée sur de nouveaux passeports, ext 206 pour les visas de touristes).
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire