Catégories
Entreprises Expatriation Visas

Visa Thaïlande : le « Smart Visa » de quatre ans plus facile à obtenir

Le gouvernement thaïlandais a assoupli les conditions d’obtention applicables au Smart Visa afin de faciliter son accès aux investisseurs étrangers et aux experts des secteurs ciblés

Le gouvernement thaïlandais a considérablement assoupli les conditions d’obtention applicables au Smart Visa afin de faciliter son accès aux investisseurs étrangers et aux experts de certains secteurs ciblés qui cherchent à travailler en Thaïlande.

Ce nouveau visa de quatre ans réservé aux professionnels et investisseurs hautement qualifiés a été approuvé en septembre par le gouvernement thaïlandais, dans le cadre d’un plan pour faciliter le recrutement des start-up locales.

Mme Duangjai Asawachintachit, secrétaire générale du Board of Investment (BOI) de la Thaïlande, a déclaré que les récentes modifications sont de nature à améliorer les qualifications, les critères et les incitations du Smart Visa.

Le Smart Visa de quatre ans disponible de depuis janvier 2018 n’a été octroyé qu’à 28 personnes depuis sa création

Le Smart Visa est un visa spécial délivré à des experts hautement qualifiés
Le Smart Visa est un visa spécial délivré à des experts hautement qualifiés, des investisseurs, cadres supérieurs et entrepreneurs de startups travaillant dans des industries ciblées.

L’objectif du Smart Visa est de faciliter le transfert de technologie et de savoir-faire aux Thaïlandais, ce qui devrait stimuler le développement et la transformation du pays vers une économique à valeur ajoutée, ou Thailand 4.0

Les conditions du visa intelligent ont été ajustées dans trois domaines:

1) le nombre d’activités éligibles;

2) les avantages pour les détenteurs du Smart Visa;

3) les qualifications et conditions pour les candidats.

Les activités industrielles ciblées par ce type de visa sont les suivantes :

(1) industrie automobile moderne (2) industrie automobile intelligente (3) tourisme haut de gamme et médical (4) agriculture et biotechnologie (5) nourriture pour le futur (6) industrie robotique (7) industrie d’aviation et logistique (8) industrie des biocarburants et biochimique (9) industrie numérique (10) industrie médicale

Les 4 catégories des étrangers qui sont éligibles à demander le SMART visa sont des personnes suivantes :

  1. Expert
  2. Investisseur
  3. Direction exécutive
  4. Les start-ups

Les avantages et  les privilèges de SMART visa sont comme suit :

  1. La validité du visa est de 4 ans maximum
  2. Il n’y a pas besoin de permis de travail
  3. Vous pouvez signaler votre présence auprès de service d’immigration seulement 1 fois par an (au lieu de 90 jours pour les autres visas)
  4. Permettre à votre époux/épouse et enfants les mêmes privilèges que les votres pour vivre et travailler en Thaïlande.

Plus d’activités éligibles

La liste des activités éligibles a été élargie pour inclure les services de règlement des conflits, de développement des ressources humaines basé sur la science et la technologie, et la gestion de l’environnement et des énergies alternatives.

Les étrangers résidant en dehors de la Thaïlande et les étrangers résidant déjà en Thaïlande peuvent également demander le changement de type de visa en visa SMART s’ils sont qualifiés.

Dans un premier temps, les candidats doivent obtenir une lettre de confirmation de qualification de la part de l’unité SMART Visa (au sein du Thailand Board of Investment), située au niveau du guichet unique pour les visas et les permis de travail.

Les demandes d’agrément de qualification peuvent être déposées auprès du guichet unique pour les visas et permis de travail, ainsi que dans les ambassades et consulats thaïlandais. La sélection impliquera également l’approbation technique des agences désignées. Par exemple, une qualification hautement qualifiée en science et technologie doit être vérifiée et approuvée par le ministère des Sciences et de la Technologie.

La liste des certifications / certifications requises et des agences désignées est détaillée ci-dessous.

Une fois que ces mentions techniques ont été obtenues, l’unité SMART Visa (relevant du Thailand Board of Investment) procédera ensuite à la sélection des autres exigences avant de délivrer une lettre de qualification que le demandeur utilisera pour demander un visa SMART auprès des ambassades Consulats (en cas de résidence en dehors de la Thaïlande) ou le bureau de l’immigration au guichet unique pour les visas et les permis de travail.

Accès prioritaire

En ce qui concerne les avantages pour les titulaires de cartes Smart Visa, l’Office de l’immigration permettra aux titulaires de cartes Visa d’utiliser des services prioritaires dans tous les aéroports internationaux de Thaïlande, y compris l’accès aux voies rapides.

Les conditions pour les applications Smart Visa ont également été assouplies dans de nombreux domaines.

Par exemple, le gouvernement a modifié la condition de revenu des experts hautement qualifiés et des cadres supérieurs, passant d’un salaire mensuel d’au moins 200 000 bahts à un revenu mensuel qui comprend également les primes et autres revenus.

Salaire minimum de 100.000 bahts au lieu de 200.000

Le revenu mensuel minimum pour les experts hautement qualifiés a également été remplacé par 100 000 bahts et par 50 000 bahts pour les experts des startups et les experts retraités.

Les ajustements visent à accroître la compétitivité du pays et sa capacité à attirer davantage de spécialistes.

De même, le gouvernement a amélioré diverses conditions pour accroître l’accès au capital des startups et renforcer les investisseurs en capital de risque.

Par exemple, les investissements peuvent maintenant être réalisés par le biais de sociétés de capital-risque.

En outre, si l’investissement dans des start-up, des programmes d’incubateur ou d’accélérateur, l’exigence d’investissement minimum a été réduite de 20 millions de bahts à pas moins de 5 millions de bahts.

«Les conditions Smart Visa pour les startups étrangères ont également été modifiées, passant d’un visa annuel à la première délivrance avec possibilité de renouvellement de deux ans à trois types de période: six mois, un an et deux ans.

Cela permettra à davantage de startups étrangères de participer à des activités de démarrage, telles que des camps de startups dans l’espoir de faire de la Thaïlande un centre régional pour les activités de startups.

Les changements apportés aux conditions relatives aux visas intelligents ont résulté des discussions de BOI avec des représentants du gouvernement et du secteur privé afin d’améliorer nos services», a déclaré Mme Duangjai.

«Nous pensons que les nouvelles conditions serviront mieux la politique et l’objectif du gouvernement consistant à attirer davantage d’experts, d’investisseurs et de startups étrangers hautement qualifiés dans des industries ciblées, afin de contribuer à la transformation de l’économie thaïlandaise et à la réalisation des objectifs de la Thaïlande 4.0.»

Le visa Smart est un type de visa spécial pour les expatriés travaillant dans des industries ciblées et est délivré sous certaines conditions.

Entre le 1er février et le 30 septembre de cette année, BOI a reçu un total de 1 078 demandes d’information, tandis que 37 demandes ont également été soumises. En outre, 28 personnes travaillant dans des secteurs tels que le numérique, la robotique et l’automatisation ont déjà été qualifiées et ont obtenu le droit d’obtenir des visas intelligents.

SOURCE Conseil thaïlandais d’investissement (BOI Smart Visa PDF)

Centre de services à guichet unique pour les visas et les permis de travail (OSS)

18ème étage, bâtiment de la place Chamchuri, Chamchuri Square, route Phayathai, Pathumwan, Bangkok 10330

Tél: 02 209 1100 ext. 1109-1110

Fax: 02 209 1199

Courriel: [email protected]

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire