Les touristes français bénéficient toujours du visa gratuit de 30 jours

Les voyageurs et touristes français qui se rendent en Thaïlande doivent simplement arriver avec leur passeport en cours de validité (minimum 6 mois à compter de la date d’arrivée).

Ils obtiennent alors gratuitement un simple coup de tampon qui leur donne droit à un séjour de 30 jours. En fait il ne s’agit pas d’un visa (lequel doit être demandé dans le pays de départ) mais d’une exemption de visa.

Un article paru le 1er avril prétendait donner une information contraire, mais il s’agissait en fait d’un poisson d’avril qui n’avait rien de sérieux.

Voir aussi le communiqué de l’Ambassade de Thaïlande en France

Il est possible de prolonger ce visa de 30 jours sur place

Une fois les 30 jours terminés vous pouvez soit sortir de Thaïlande pour y revenir plus tard (en allant visiter le Laos par exemple), soit renouveler votre visa sur place pour 30 jours moyennant la somme de 1900 baht.

Il est donc possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d’immigration. Le processus de demande coûte 1 900 bahts par personne et ne peut être effectué qu’une seule fois. Si celle-ci est rejetée, les visiteurs doivent quitter le royaume dans les sept jours suivant la date d’expiration initiale de leur séjour.

Donc dès lors qu’on arrive en Thaïlande sans visa, juste avec son passeport en règle et valable 6 mois, le séjour est limité à 60 jours consécutifs (deux fois 30 jours). Il n’y a pas de prolongation possible au delà, et la sortie du territoire devient alors impérative.

Visa Thaïlande: tableau récapitulatif

Durée de séjour
VISA ou Exemption de visa
TARIF
jusqu’à 30 joursExemption de visa sous forme d’un coup de tampon à l’arrivée valable 30 jours.
gratuit
jusqu’à 60 joursDepuis le 29 août 2014 : Prolongation possible de l’Exemption de visa en Thaïlande valable 30 jours au centre d’immigration de Chaeng Wattana (Bangkok)1900 THB
jusqu’à 60 joursVisa touristique, à demander avant le départ au consulat de Thaïlande en France. Condition : pouvoir justifier de 500€ par mois minimum sur deux relevés de comptes bancaires.30 euros
entre 61 et 90jVisa touristique de 60 jours + prolongation (visa extension) de 30 jours à demander en Thaïlande dans un Bureau de l’Immigration, avant l’expiration du visa. NB: la prolongation de visa est toujours payante même si le visa d’origine est gratuit.
1000 THB + 1900 THB pour la prolongation
Au delà de 90 joursNécessité de demander un visa de non-immigrant (visa d’étudiant ED, retraité OA pour les plus de 50 ans pouvant justifier de 800.000 baht de ressources annuelles, visa business B etc…) avant le départ de France : délivré pour 90 jours, ce type de visa est renouvelable sur place pour une durée d’un an, sur présentation des pièces justificatives nécessaires.
Les titulaires de passeport de 41 pays et 1 région administrative spéciale – RAS de Hong Kong – ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour entrer en Thaïlande à des fins touristiques et seront autorisé à rester dans le Royaume pour une période ne dépassant pas 30 jours pour chaque visite.

Si ces étrangers entrent dans le Royaume aux points de contrôle d’immigration aux frontières des pays voisins, ils seront autorisés à rester pendant 15 jours à chaque fois, à l’exception des ressortissants malaisiens qui franchissent la frontière de la Malaisie dont la période de séjour accordée ne dépassera pas 30 jours à chaque fois.

1. Australie: Commonwealth d’Australie
2. Autriche: République d’Autriche
3. Belgique: Royaume de Belgique
4. Brésil: République fédérative du Brésil
5. Bahreïn: État de Bahreïn
6. Brunei Darussalam
7. Canada
8. Danemark: Royaume de Danemark
9. Finlande: République de Finlande
10. France: République française
11. Allemagne: République fédérale d’Allemagne
12. Grèce: République hellénique
13. Hong Kong: Hong Kong, Région administrative spéciale
14. Islande: République d’Islande
15. Indonésie: la République d’Indonésie
16. Irlande: République d’Irlande
17. Israël
18. Italie: République d’Italie
19. Le Japon
20. Corée: République de Corée
21. Koweït: Etat du Koweït
22. Grand-Duché de Luxembourg: Luxembourg
23. Malaisie
24. Monaco: Principauté de Monaco
25. Pays-Bas: Royaume des Pays-Bas
26. Nouvelle-Zélande
27. Norvège: Royaume de Norvège
28. Oman: Sultanat d’Oman
29. Pérou: République du Pérou
30. Philippines: République des Philippines
31. Portugal: la République du Portugal
32. Qatar
33. Singapour: République de Singapour
34. Espagne: Royaume d’Espagne
35. Afrique du Sud: République d’Afrique du Sud
36. Suède: Royaume de Suède
37. Suisse: la Confédération suisse
38. Turquie: la République de Turquie
39. Émirats arabes unis
40. Royaume-Uni: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
41. États-Unis d’Amérique
42. Vietnam: République socialiste du Vietnam

Voir la site complète sur le site officiel du Ministère thaïlandais des affaires étrangères

 

Redaction Bangkok
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Récents

33,612FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire