Récemment certains de nos lecteurs nous ont averti d’une modification dans les conditions pour obtenir le visa d’un an OA, dit de retraité. Nous rappelons ici le texte officiel qui régit ce type de visa.

Il semblerait donc que la preuve d’un revenu de 65.000 baht par mois (ou équivalent en devises) ne soit plus suffisante, et que le consulat Français de Thaïlande exige désormais un dépôt de 800.000 baht dans une banque thaïlandaise.

Une lectrice nous a fait parvenir hier le message suivant :

Bonjour,
je vis en Thaïlande, où je possède une maison.
Je suis, au niveau de l’administration française, considérée comme non résident : mes impôts sont payés en France mais gérés par le centre des non résidents, je suis affiliée à la CFE avec l’adhésion à l’assurance complémentaire santé internationale.

Afin d’éviter de transporter tous mes documents fiscaux, retraites………etc je me suis présentée à l’Ambassade de Thaïlande à Paris pour faire renouveler mon visa OA. Il m’a été demandé une attestation provenant d’une banque thaïlandaise, certifiant d’un dépôt de 800000THB sur un compte.

Sans cela, impossible de renouveler le visa. Nous étions plusieurs personnes dans ce cas et les revenus de chacun dépassaient largement les sommes demandées. Et, cerise sur le gâteau, aucune explication n’a pu nous être donnée pour justifier cette contrainte.

Le visa non-immigrant « OA » dit de retraité.

Ce type de visa peut être délivré aux candidats âgés de 50 ans et plus qui désirent séjourner en Thaïlande pour une période n’excédant pas 1 an, sans travailler.

Le titulaire de ce type de visa est autorisé à rester en Thaïlande pendant 1 an. L’emploi de tout type est strictement interdite.

1. Admissibilité


1.1 Le candidat doit être âgé de 50 ans ou plus (le jour de la présentation de la demande).

1.2 Le demandeur ne doit pas être interdit d’entrer dans le royaume tel que prévu par la Loi sur l’immigration BE 2522 (1979).

1.3 Avoir un casier judiciaire vierge en Thaïlande et dans le pays de nationalité ou de résidence du demandeur.

1.4 Avoir la nationalité du pays où la demande du demandeur est soumise.

1.5 Ne pas avoir de maladies interdites (lèpre, tuberculose, toxicomanie, l’éléphantiasis, la troisième phase de la syphilis), comme indiqué dans l’arrêté ministériel n ° 14 BE 2535.

2. Documents requis

– Passeport avec une validité d’au moins 18 mois.

– 3 copies des formulaires de demande de visa dûment rempli.

– 3 photos format passeport (4 x 6 cm) prises au cours des six derniers mois.

– Un formulaire de données personnelles.

– Une copie du relevé bancaire montrant un dépôt d’un montant égal à au moins de 800.000 baht ou un certificat de revenu (une copie originale) avec un revenu mensuel d’au moins 65,000 bahts, ou un compte de dépôt plus un revenu mensuel total  d’au moins  800.000 bahts.

– Dans le cas de la présentation d’un relevé bancaire, une lettre de garantie de la banque (une copie originale) est nécessaire.

– Une lettre de vérification délivré par le pays de sa nationalité ou de résidence attestant que le demandeur n’a pas de casier judiciaire (vérification valable pour une durée de trois mois et doit être notariée ou certifiée par la mission diplomatique ou consulaire du demandeur) .

– Un certificat médical délivré par le pays où la demande est présentée, ne montrant aucun maladies interdites comme indiqué dans le règlement ministériel n ° 14 (2535) (certificat de moins de trois mois et doit être notariée ou certifiée par la mission diplomatique ou consulaire du demandeur).

– Dans le cas où le conjoint qui l’accompagne n’est pas admissible à la catégorie «OA» (long séjour), il ou elle pourra demander un séjour temporaire en vertu du visa Catégorie ‘O’. Un certificat de mariage doit être fourni comme preuve et doit être notarié ou certifié par la mission diplomatique ou consulaire de la requérante.

3. Dépôt de la demande

Le demandeur peut soumettre sa demande à l’ambassade royale thaïlandaise ou consulat général de  son domicile ou pays de résidence ou à l’Office du Bureau de l’immigration en Thaïlande situé au Government Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210, Tel 0-2141 -9889.

4. Les frais de visa

5.000 bahts pour des entrées multiples

5. Recommandations pour les étrangers avec visa non-immigrant « OA » (long séjour), séjournant dans le Royaume

5.1 À l’arrivée, titulaire de ce type de visa seront autorisés à rester en Thaïlande pendant 1 an à compter de la date de première entrée.

5.2 A la fin d’un séjour de 90 jours, l’étranger doit se présenter à l’agent d’immigration dans son lieu de résidence pour présenter un nouveau rapport tous les 90 jours au cours de son séjour en Thaïlande. L’étranger peut se présenter au poste de police s’il n’y a pas de bureau de l’immigration dans sa zone de résidence.

5.3 Le rapport de 90 jours peut être effectué par ma poste et doit fournir les informations suivantes:

– Un formulaire de rapport (Tor Mor 47).

– Une copie des pages du passeport montrant la photo de l’étranger, les informations personnelles, et le dernier timbre de visa d’arrivée.

– Une copie de la précédente de reconnaissance si nécessaire

– Une enveloppe pré-adressée et affranchie apposée.

Ces documents doivent être envoyés à la Section de l’immigration 1, 120 Moo 3, Government Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210 et doivent être soumises 7 jours avant la fin de chaque période de 90 jours. Un accusé de réception sera donné et doit être utilisée pour toute correspondance future.

Renouvèlement du visa de retraité

5.4 L’étranger qui désire prolonger son séjour soumet une demande de prolongation de séjour à l’Office du Bureau de l’immigration avec des preuves documentées de transfert d’argent ou d’un compte de dépôt en Thaïlande ou un certificat de revenu indiquant un montant de pas moins de 800.000 bahts ou un revenu un et un compte de dépôt représentant un montant total de pas moins de 800.000 bahts. Une prolongation d’un an de séjour peut être accordé à la discrétion de l’agent d’immigration à l’étranger aussi longtemps qu’il ou elle remplit les conditions ci-dessus.

Voir le texte original sur le site officiel du MFA : http://www.mfa.go.th/main/en/services/123/15385-Non-Immigrant-Visa-%22O-A%22-%28Long-Stay%29.html

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire