Catégories
Visas

Visa Thaïlande : à savoir avant de partir

Si vous partez en Thaïlande pour moins de 30 jours, c’est très simple vous n’avez pas besoin de visa : en tant que Français vous bénéficiez de l’exemption de visa pour touristes (voir liste des pays concernés plus bas).

Si vous partez en Thaïlande pour moins de 30 jours, c’est très simple vous n’avez pas besoin de visa : en tant que Français vous bénéficiez de l’exemption de visa pour touristes (voir liste des pays concernés plus bas).

Très pratique car vous n’avez rien à faire : un passeport (valable encore au minimum pour 6 mois) suffit pour obtenir un coup de tampon gratuit à votre entrée en Thaïlande, qui vous donne le droit à un séjour de 30 jours si vous arrivez dans un aéroport.

La contrepartie de cette simplicité c’est que l’exemption de visa a ses limites : comme son nom l’indique, ce n’est pas un visa, donc pas de renouvellement possible sur place. Si vous changez d’avis et voulez rester plus de 30 jours, il faut obligatoirement sortir de Thaïlande et obtenir un nouveau coup de tampon.

Seulement 15 jours par voie terrestre

Si vous entrez par voie terrestre, l’exemption de visa n’est que de 15 jours : pour votre première entrée en Thaïlande il est donc plus judicieux d’arriver dans un aéroport plutôt que par une frontière terrestre, à moins que vous n’ayez prévu de rester que 15 jours.

Si vous enchaînez trop d’exemption de visa à la suite, l’officier de l’immigration peut vous refuser l’entrée en Thaïlande en considérant que vous abusez du système qui est exclusivement réservé aux touristes.

Eviter absolument le dépassement de visa (overstay)

A noter que le dépassement de durée de séjour autorisé (overstay) entraîne une amende de 500 baht par jour payable à l’aéroport. A éviter donc sauf pour une très courte durée (quelques jours). L’overstay est également une infraction pénale qui peut être sanctionnée par de l’emprisonnement, même si en pratique c’est la solution de l’amende qui est appliquée.

Attention an cas d’overtstay trop long, vous pouvez être mis sur une liste d’exclusion qui vous empêchera de revenir en Thaïlande : les services de l’immigration sont très stricts en Thaïlande et ne plaisantent pas du tout avec les dates limites. Donc en clair NO OVERSTAY.

En cas d’overstay (même pour quelques jours)  il est préférable de se rendre dans un bureau de l’immigration AVANT le départ à l’aéroport pour régulariser la situation : votre problème sera réglé beaucoup plus facilement et calmement que dans le rush du départ à l’aéroport.

 

Les titulaires de passeport de 48 pays et 1 région administrative spéciale – RAS de Hong Kong – ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour entrer en Thaïlande à des fins touristiques et seront autorisé à rester dans le Royaume pour une période ne dépassant pas 30 jours pour chaque visite. Si ces étrangers entrent dans le Royaume aux points de contrôle d’immigration aux frontières des pays voisins, ils seront autorisés à rester pendant 15 jours à chaque fois, à l’exception des ressortissants malaisiens qui franchissent la frontière de la Malaisie dont la période de séjour accordée ne dépassera pas 30 jours à chaque fois.

Liste des pays bénéficiant de l’exemption de visa pour un séjour de 30 jours

1. Australie: Commonwealth of Australia
2. Autriche: République d’Autriche
3. Belgique: Royaume de Belgique
4. Brésil: République fédérative du Brésil (****)
5. Bahreïn: État de Bahreïn
6. Brunei Darussalam: Negara Brunei Darussalam
7. Canada
8. Danemark: Royaume du Danemark
9. Finlande: République de Finlande
10. France: République française
11. Allemagne: République fédérale d’Allemagne
12. Grèce: la République hellénique
13. Hong Kong: Hong Kong, Région administrative spéciale
14. Islande: République d’Islande
15. Indonésie: République d’Indonésie
16. Irlande: République d’Irlande
17. Israël: l’État d’Israël
18. Italie: République d’Italie
19. Japon
20. Corée: Corée du Sud (****)
21. Koweït: Etat du Koweït
22. Luxembourg: Grand-Duché de Luxembourg
23. Malaisie
24. Monaco: Principauté de Monaco
25. Pays-Bas: Royaume des Pays-Bas
26. Nouvelle-Zélande
27. Norvège: Royaume de Norvège
28. Oman: le Sultanat d’Oman
29. Pérou: République du Pérou (****)
30. Philippines: la République des Philippines
31. Portugal: République du Portugal
32. Qatar: Etat du Qatar
33. Singapour: République de Singapour
34. Espagne: Royaume d’Espagne
35. Afrique du Sud: République d’Afrique du Sud
36. Suède: Royaume de Suède
37. Suisse: la Confédération suisse
38. Turquie: la République de Turquie
39. Émirats arabes unis
40. Royaume-Uni: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
41. États-Unis d’Amérique
42. Vietnam: République socialiste du Vietnam
43. Tchèque: République tchèque
44. Hongrie: République de Hongrie
45. Liechtenstein: Principauté de Liechtenstein
46. Pologne: République de Pologne
47. Slovaque: République slovaque
48. Slovénie: République de Slovénie

————————————–

(****) La Thaïlande a conclu des accords bilatéraux sur l’exemption de visa pour une visite n’excédant pas 90 jours avec le Brésil, la République de Corée et le Pérou. Par conséquent, les ressortissants de ces 3 pays sont exemptés de l’obligation de visa et sont autorisés à entrer et séjourner en Thaïlande pour une période ne dépassant pas 90 jours.
Voir le site officiel du Ministere thailandais des affaires étrangères pour une mise à jour
http://www.mfa.go.th/main/en/services/123/15396-Tourist-Visa-Exemption.html

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire