Catégories
Visas

Le visa Non-immigrant “O-X” (long séjour) de 5 à 10 ans

Version haut de gamme et de longue durée du visa O-A de retraité, le visa O-X nécessite des ressources au moins équivalentes à 3 millions de bahts.

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des visas thaïlandais : en voici un assez peu connu qui est une variante de longue durée (10 ans) du visa non-immigrant O-A, dit visa de retraité.

Ce type de visa de non-immigrant «O-X» est un cas particulier car il a été crée suite à la résolution du gouvernement du 22 novembre 2016 en faveur de la promotion et du développement du tourisme de long terme.

Il est réservé aux ressortissants de 14 pays, dont la France, âgés de 50 ans et plus, et disposant d’au moins 3 millions de bahts (environ 85 000 euros) de ressources financières.

Le visa de non-immigrant «OX» (long séjour)

Le visa «OX» permet de séjourner dans le Royaume de Thaïlande pour une durée totale de 10 ans, avec une période de validité de 5 ans renouvelable une fois. Les frais d’inscription sont de 10 000 bahts (environ 300 euros).

Qui peut demander un visa «OX» ?

  • Le demandeur doit être âgé de 50 ans ou plus
  • Les candidats doivent détenir un passeport et la nationalité des pays suivants
    (1) Japon
    (2) Australie
    (3) Danemark
    (4) Finlande
    (5) France
    (6) Allemagne
    (7) Italie
    (8) Pays-Bas
    (9) Norvège
    (10) Suède
    (11) Suisse
    (12) Royaume-Uni
    (13) Canada
    (14) États-Unis d’Amérique.
  • Qualifications financières
    (a) Les candidats doivent avoir déposé dans une banque thaïlandaise située en Thaïlande un montant d’au moins 3 millions de bahts; ou
    (b) Les candidats doivent avoir déposé dans une banque thaïlandaise située en Thaïlande au moins 1,8 million de bahts et avoir des revenus d’un montant d’au moins 1,2 million de bahts par an.
  • Une fois que les candidats entrent en Thaïlande, ils doivent conserver au moins 3 millions de bahts pendant un délai d’un an. L’argent en (a) et (b) doit être conservé sur un compte bancaire au moins 1 an avant le retrait et, dans l’année suivante, l’argent doit être laissé sur le compte avec un montant d’au moins 1,5 million de baht et ne peut que être dépensé en Thaïlande.
  • Les candidats ne doivent pas avoir d’antécédents judiciaires à la fois en Thaïlande, dans leur pays de nationalité ou dans les pays où ils ont leur résidence permanente.
  • Les candidats ne doivent avoir aucune maladie interdite selon le règlement ministériel n ° 14 (BE 2535) qui comprend la lèpre, la tuberculose, l’éléphantiasis, la toxicomanie et le troisième stade de la syphilis.
  • Les candidats doivent avoir une assurance médicale thaïlandaise pendant leur séjour en Thaïlande pour un montant de 40 000 Bahts pour les dépenses ambulatoires, pour les patients hospitalisés les montant couverts ne doivent pas être inférieurs à 400 000 Bahts.

Documentation requise

1. Passeport valable au moins 6 mois à compter de la date du voyage.

2. Trois (3) formulaires de demande et 3 photographies (format 4 X 6 cm. Prises au cours des 6 derniers mois)

3. Une biographie

4. Preuves financières

         4.1 Certificat de dépôt bancaire indiquant les coordonnées bancaires, copie du livret bancaire et du relevé bancaire indiquant un dépôt fixe d’un montant d’au moins 3 millions de bahts déposé dans une banque thaïlandaise située en Thaïlande;

         OU

         4.2 Certificat de dépôt bancaire indiquant les coordonnées bancaires, copie du livret bancaire et du relevé bancaire indiquant un dépôt fixe d’un montant d’au moins 1,8 million de Baht déposé dans une banque thaïlandaise située en Thaïlande et un certificat de revenu annuel d’un montant d’au moins 1,2 million de bahts (équivalent en monnaie locale) par an.

5. Certificat d’apurement du casier judiciaire du pays de nationalité. Dans le cas où les candidats ont la résidence permanente dans un autre pays, ils doivent fournir le document susmentionné du pays de nationalité et du pays de résidence permanente.

6. Certificat médical du pays où les demandeurs demandent un visa attestant que les demandeurs ne souffrent d’aucune maladie interdite selon le règlement ministériel n ° 14 (BE2535), qui comprend la lèpre, la tuberculose, l’éléphantiasis, la toxicomanie, le troisième stade de la syphilis. Le certificat médical ne doit pas être délivré sur 3 mois.

7. Copie de la preuve attestant que les candidats ont une assurance conformément aux stipulations du Bureau de la Commission des assurances et de l’assurance maladie de Thaïlande, qui dispose d’une assurance pour les patients ambulatoires d’au moins 40 000 bahts et pour les patients hospitalisés d’au moins 400 000 bahts.

8. Frais de visa: 10 000 Baht (équivalent en monnaie locale)

*** Les conjoints et les enfants légitimes peuvent également obtenir un visa de non-immigrant «OX»

9. Le conjoint (pas de limite d’âge) peut demander un visa Non-OX (doit être un conjoint légitime) et doit fournir une copie du certificat de mariage avec les documents indiqués dans 1-8.

10. L’enfant âgé de moins de 20 ans doit présenter une copie du certificat de naissance ou une preuve de l’enfant légitime et doit également soumettre les documents numéros 1-3, 7 et 8.

Source : Ministry of foreign Affairs

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.