De nouvelles mesures concernant l’entrée sur le territoire français des voyageurs en provenance de Thaïlande ont été annoncées, pour tenter de réduire la circulation de l’infection au virus COVID 19.

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, le flux transfrontalier est dorénavant réduit aux entrées du territoire.

Selon les dispositions du décret 2021-31 du 15 janvier 2021 et à compter du lundi 18 janvier 2021, toute personne de onze ans et plus se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, ou maritime, en provenance de Thaïlande doit :

1.Test de dépistage Covid-19 de moins de 72 heures avant le départ

Présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

2. Déclaration sur l’honneur

Présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant

  1. qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19
  2. qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  3. qu’elle s’engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont elle donnera l’adresse et
  4. qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR).

Le modèle de cette attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Enfin, pour information, le couvre-feu en vigueur en France est avancé de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Pour plus d’informations :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-14-janvier-2021-246406

Compte tenu du contexte sanitaire, nous vous invitons donc à vous assurer que le motif de votre voyage est compatible avec les restrictions de déplacement mises en place sur le territoire français.

Pour plus d’informations:

 www.gouvernement.fr.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “Voyage en France en provenance de Thaïlande: test Covid obligatoire”

  1. Quel mesure incroyable de la part du gouvernement francais …… Apres avoir interdit la vente de masque avant d avoir fermer les frontieres alors que les pays voisin etaient infesté .. Apres avoir eu des mesures rapide sur les gens fragile et agée maison de retraite et epad… J en passe et des meilleurs voila une mesure qui va faire chuté la propagation du covid ..des francais en provenance d un pays qui en matiere de lute contre le covid est irreprochable et n a casiment pas de propagation et de mort le test en provennce de ce pays me redonne confiance en la presidence francaise

Comments are closed.