Catégories
Culture Tourisme

3 festivals à ne pas manquer lors d’un voyage en Thaïlande

Participer aux festivités traditionnelles en Thaïlande permet de s’imprégner de la culture locale, et de se sentir plus proche des habitants.

Vous connaissez déjà la Thaïlande ? Où vous aimeriez y aller pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas s’organiser pour réserver votre séjour pendant un festival en Thaïlande ? 

Participer aux festivités traditionnelles d’un pays permet de s’imprégner de la culture locale, de vivre plus près de ses habitants, et d’apprendre davantage de choses sur le pays en question. 

En faisant appel à une agence de voyage locale, comme Sawa’Discovery, vous pourrez planifier votre voyage en Thaïlande autour d’un des trois festivals que nous allons vous présenter. 

1 . Le Phi Ta Khon : festival folklorique des fantômes

Chaque été, dans la province de Dan Sai, au Nord-est de la Thaïlande, le festival Phi Ta Khon, ou festival des fantômes en français, est un festival de pures traditions qui se déroule sur trois jours.

Phi Ta Khon : festival folklorique des fantômes
Les masques, fabriqués à base d’écorce de riz ou de noix de coco incarnent la présence des fantômes pour les inviter à la fête

Le festival rend hommage aux religions animistes et bouddhistes où les habitants sont tous vêtus de déguisements colorés. 

Le premier jour est destiné à la célèbre procession des masques, où les villageois, hommes et femmes, arpentent les rues dans leur magnifique costume, visage masqué.

Les masques, fabriqués à base d’écorce de riz ou de noix de coco incarnent la présence des fantômes pour les inviter à la fête. Tout au long du défilé, vous pourrez faire connaissance avec les danses et chants traditionnels. 

Le deuxième jour, est consacré aux lancements de fusées artisanales. Le festival des fantômes a lieu quelques jours avant les plantations de riz. C’est pourquoi, en lâchant la fusée très haute dans le ciel, la population locale pense que les dieux seront bienveillants et leur permettront une bonne récolte. 

Le troisième et dernier jour, est un peu plus spirituel puisque les locaux assistent à l’office religieux au sanctuaire de Wat Phon Chai. C’est ici l’occasion d’écouter les treize sermons de Phra Vessandorn qui retracent les moments importants de la vie de Bouddha. 

Cet unique festival dans la région nord de la Thaïlande promet trois jours de couleurs, de bonheur et de légende ! 

2 . Le festival des bougies à Ubon Ratchathani

Si vous avez la chance d’assister à ce spectacle féérique lors d’un voyage sur mesure en Thaïlande, ne ratez pas le défilé de chars entièrement décorés de bougies.

Celles-ci sont confectionnées par des artistes venus du monde entier et sculptées en cire d’abeille. 

Le festival des bougies à Ubon Ratchathani
Le festival des bougies à Ubon Ratchathani

Chaque char a une signification particulière puisqu’il représente un temple ou un district du pays. Une compétition internationale est programmée lors de ce festival pour élire la plus jolie bougie. 

Le festival des bougies a lieu pour célébrer l’ouverture du jeûne bouddhique qui s’étale sur trois mois.

À l’époque, lorsque les moines se confinaient dans les temples, la population leur faisait don de nourriture et de bougies pour leur apporter une lumière spirituelle.

Par la suite, certains habitants ont commencé à sculpter des bougies pour offrir aux moines un aspect symbolique. 

C’est comme ça que le festival est né, sous le règne du Roi Rama V. 

3 . Le festival végétarien à Phuket

Voyageurs végétariens, vous serez enchantés par ce festival qui a lieu depuis des années à Phuket. 

Le festival végétarien à Phuket
Le festival végétarien à Phuket

Pendant 9 jours, la ville de Phuket laisse place aux festivités avec diverses manifestations et cérémonies qui ont pour but d’invoquer les dieux.

La musique et la danse prennent place, les stands de nourritures végétariennes s’installent, et les habitants locaux pratiques des performances physiques comme marcher sur des braises, se font des piercings ou des mutilations. 

Plusieurs règles strictes sont à suivre pour les participants pendant ces 9 jours : 

  •   Propreté du corps
  •   Ustensiles de cuisine propres et seulement destinés aux participants
  •   Port de vêtements blancs
  •   Comportement physique et mental irréprochable
  •   Ne pas manger de viande
  •   Pas de sexe
  •   Pas d’alcool
  •   Les personnes en deuil ne peuvent pas participer
  •   Les femmes enceintes et menstruées ne peuvent pas participer

En tant que voyageurs, vous pouvez participer au spectacle et déguster la cuisine végétarienne qui vous est proposée pendant le festival. 

Thai Property Group

2 réponses sur « 3 festivals à ne pas manquer lors d’un voyage en Thaïlande »

Loy Krathong.. Yee Peng…. Songkran… Si vous sortez des sentiers balisés spécialement pour les touristes vous vous apercevez de la place importante que ces célébrations prennent pour les locaux….

Laisser un commentaire